6 astuces pour recycler les cendres de cheminée -


6 astuces pour recycler les cendres de cheminée



Si vous avez la chance d’avoir une cheminée, vous pâtissez certainement de l’inconvénient d’accumuler de la cendre. Au lieu de réfléchir aux moyens de vous en débarrasser, sachez que les cendres de bois sont riches en sels minéraux et peuvent être très utiles à la fois dans votre jardin et dans votre habitation.

D’abord elles peuvent vous servir à astiquer l’argenterie et les cuivres. À l’aide d’un chiffon humide enduit de cendres de bois, frottez vos objets puis passez-les à l’eau claire.

Vous pouvez également utiliser ces cendres pour faire votre lessive. Commencez par les tamiser pour ne conserver que la poudre. Puis faites bouillir 1,5 litres d’eau, versez un verre de poudre dans un saut dans lequel vous ajouterez l’eau très chaude. Après avoir mélangé, laissez reposer 24 heures puis avec des gants filtrez le liquide grâce à un filtre à café. Vous verrez alors des particules grises être retenues par le filtre. Versez ensuite la mixture dans une bouteille. Vous pourrez la conserver pendant 2 mois.
Pour la parfumer ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie.

À l’extérieur de votre maison les cendres peuvent d’abord vous permettre d’éloigner les limaces et les escargots en en mettant autour de vos plantes.

Pour fabriquer un engrais naturel diluez 100 g de cendres tamisées dans 10 litres d’eau. Vous pourrez utiliser cet engrais au printemps en en versant des petites quantités à la base des plantes de votre jardin.

À noter qu’elles peuvent également vous servir à enrichir votre compost en les mélangeant à la terre.

Enfin comme le sel, en hiver la cendre permet de faire fondre le gel. L’avantage est qu’elle n’attaquera pas la surface.

Attention toutes les cendres ne peuvent pas être utilisées pour ses astuces. N’utilisez jamais dans votre jardin de cendres issues de la combustion de bois vernis, composite ou chimique. De la même façon il ne faut pas utiliser les cendres provenant du plastique brûlé ou de papier glacé.





AlexMaster - Fotolia |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.