Recette du gel hydroalcoolique aux huiles essentielles. | Recette et remède de grand mère


Recette du gel hydroalcoolique aux huiles essentielles.


Recette du gel hydroalcoolique

Les microbes sont des organismes vivants que l’on retrouve un peu partout et notamment dans les lieux de vie et de forte affluence comme les transports en commun, les espaces de travail, etc. C’est pourquoi il est important de se laver souvent les mains avec de l’eau et du savon car une bonne hygiène minimise les risques d’êtres confrontés aux microbes, bactéries, et autres organismes invisibles. Seulement, on n’a pas toujours un lavabo et du savon à disposition. Pas d’inquiétude, il existe une solution pour garder les mains saines, c’est le gel hydroalcoolique. Un produit difficile à trouver en pharmacie en période de propagation de virus, comme c’est actuellement le cas avec le covid-19. Mais ce gel peut être fabriqué à la maison, voici sa recette.

Les ingrédients dont vous avez besoin

Quatre produits sont nécessaires à la réalisation du gel hydroalcoolique, il s’agit de l’huile essentielle de tea tree, l’huile essentielle de ravintsara, l’aloe vera et l’alcool à 70°.

L’huile essentielle de tea tree

Antiseptique puissant, le tea tree lutte efficacement contre les microbes et les bactéries. Son huile essentielle a des propriétés antivirales, antifongiques et antiseptiques, c’est pourquoi elle entre dans la composition du gel hydroalcoolique.

L’huile essentielle de ravintsara

Cette huile a une action très forte contre les virus et possède des propriétés anti-infectieuses puissantes. Elle est donc très indiquée pour lutter contre les microbes et autres organismes néfastes pour la santé. De plus, associée à l’huile essentielle de tea tree, elle développe des propriétés immuno-stimulantes et renforce donc le système immunitaire.

L’aloe vera

Très utilisée dans l’univers des soins de peau et du cosmétique, l’aloe vera est pourvue de nombreux bienfaits. Elle possède notamment une forte capacité de rétention d’eau et possède de nombreux éléments nutritifs. De fait, l’aloe vera est idéale pour l’hydratation, l’assouplissement et l’adoucissement de la peau. Introduite dans la composition du gel hydroalcoolique, elle va éviter à la peau de se dessécher à cause de la présence de l’alcool à 70°. Sa présence dans la composition va permettre de garder les mains douces.

L’alcool à 70°

L’alcool à 70° est de l’éthanol, très efficace pour lutter contre les micro-organismes tels que les microbes. C’est également un très bon désinfectant. L’alcool à 70° détruit les microbes et bactéries en procédant à la dénaturation de leurs protéines. Vous pouvez utiliser de l’alcool pur ou de l’alcool dénaturé.

La recette

Pour la réalisation du gel hydroalcoolique, il est conseillé d’utiliser une petite bouteille à capsule d’environ 50 ml, afin de pouvoir la transporter facilement dans votre sac.

Directement dans la bouteille, versez 15 ml d’alcool à 70° et ajoutez-y 30 ml d’aloe vera. Remuer pour créer un mélange homogène et incorporez-y 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree et 10 gouttes d’huile essentielle de ravintsara. Remuez de nouveau pour que les 4 produits se mélangent bien.

Attention à bien agiter votre bouteille avant de l’utiliser.

Contre-indications :

Ce gel hydroalcoolique ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les enfants âgés de moins de 3 ans.

|