3 raisons d'aimer les araignées


3 raisons d’aimer les araignées

Araignée

Les araignées demandent une seconde chance. Elles en ont assez de servir d’accessoires dans les fêtes d’Halloween. Elles ne veulent plus symboliser les films d’horreur et les recoins sales. Elles en ont marre de finir écrasées. Alors, justement, voici 3 raisons pour ne plus tuer les araignées dans votre maison.

Les araignées sont comme des insecticides naturels !

Qui l’eut cru ? L’araignée en aide-ménagère ? Et bien oui ! Car nos sympathiques arachnides mangent chaque jour leur poids en insectes. Elles se délectent des mouches, des moucherons, des moustiques, des puces, des cloportes et autres punaises. L’araignée, c’est en somme un insecticide naturel et gratuit ! Particulièrement voraces, les araignées aiment bien aussi, si l’occasion se présente, se manger entre elles : pour vous débarrasser d’araignées en surnombre, laissez-les donc faire. Elles régleront le problème elles-mêmes.

Les araignées rendent service à l’humanité

Les scientifiques étudient depuis longtemps de nombreuses espèces d’araignées. L’analyse des venins sert à trouver de nouveaux médicaments. Ainsi, par exemple, des chercheurs australiens ont pu, grâce à nos petites bêtes à huit pattes, identifier une protéine qui permet de soigner les AVC (les accidents cardiovasculaires), si fréquents chez l’homme dans nos sociétés modernes. L’analyse des toiles d’araignées, étonnement résistantes, sert actuellement de piste pour produire les pansements du futur. Enfin, d’éminents naturalistes et comportementalismes animaliers ont étudié le mode de vie des araignées, pour enrichir leurs recherches.

Les araignées sont très rarement dangereuses

Contrairement aux idées reçues, les araignées qui gambadent dans nos contrées ne sont pas du tout dangereuses. En France, aucune espèce d’araignée vivant à l’état naturel n’est véritablement dangereuse. Ce n’est qu’en Afrique du Sud, en Amérique du Sud ou en Australie que certaines morsures d’araignées peuvent s’avérer mortelles. Dans tous les cas, le danger est à relativiser, car les araignées ne s’intéressent absolument pas à la chair humaine, ne se nourrissent pas de sang, et ne sont pas d’un naturel agressif. Si elles mordent, c’est par pur réflexe défensif. En outre, elles fuient le CO2 expiré par les humains. On est loin de l’image d’Epinal de la vilaine araignée qui attend, tapie dans l’ombre, pour nous sauter dessus !

Comment les éloigner sans les tuer ?

La solution, c’est donc de ne pas les écraser. Il faut simplement tenir les araignées à distance, pour qu’elles nous fassent bénéficier de leurs bienfaits, sans toutefois nous importuner. Des astuces naturelles existent, pour préserver certaines zones du passage des araignées : il suffit de disposer par terre des marrons ou des châtaignes coupés préalablement en deux. Les feuilles de tomates ont le même pouvoir répulsif pour les arachnides. Elles détestent leur parfum.

Si malgré ces précautions vous croisez quand même une araignée, attrapez-la avec un « spider catcher » (disponible sur Amazon). Cet ingénieux mécanisme à long manche prélèvera l’animal indésirable sans lui faire aucun mal, grâce à une brosse à poils longs. Relâchez votre capture un peu plus loin !









cbckchristine - Fotolia |

A découvrir

A voir aussi

Sondage Grands-Mères

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.