5 astuces pour rafraîchir sa maison - Astuces de grands-mères


5 astuces pour rafraîchir sa maison

Rafraichir sa maison

Comment rafraîchir sa maison ?

En période estivale, il n’est pas rare que l’on se laisse surprendre par la montée des températures extérieures. Avoir trop chaud chez soi peut vite devenir inconfortable. Voici quelques astuces pour vous aider à rafraîchir votre maison.

Se retenir de faire entrer l’air chaud

Dès que l’été pointe le bout de son nez et que l’air se fait chaud, de nombreuses personnes ont le réflexe d’ouvrir grandes les baies de la maison (fenêtres, portes donnant sur l’extérieur, Velux, etc.). La volonté étant tout naturellement de faire entrer le soleil chez soi. Mais c’est malheureusement une mauvaise idée si on souhaite conserver sa maison au frais. En effet, à partir du moment où la température de la maison a augmenté, il est très compliqué de la faire redescendre. Quand la chaleur arrive, il faut donc laisser toutes les ouvertures fermées, mais également tirer les stores ou les volets car ce sont eux qui vont véritablement éviter que la chaleur ne pénètre à l’intérieur. Certes, la maison sera dans la pénombre mais beaucoup plus confortable à vivre. A noter qu’il existe sur le marché des stores brumisateurs qui apportent de la fraîcheur à la terrasse, le patio, et autres espaces qu’ils protègent du soleil.

Disposer d’un équipement adéquat

Pour limiter la chaleur à l’intérieur de la maison, il existe différents équipements. Le ventilateur, le rafraîchisseur d’air et le climatiseur vous aideront si toutes les solutions ci-dessus ne suffisent pas. A utiliser en dernier recours car ce sont des appareils très gourmands en énergie et ils provoquent une gêne sonore. Pour rafraîchir votre chambre avant de dormir vous pouvez fabriquer un climatiseur maison.

Ne pas mettre en marche l’électroménager dégageant de la chaleur

Quand la saison est chaude, il est primordial d’éviter autant que possible de faire fonctionner les appareils électroménager chauffants. On peut notamment citer le four et les plaques chauffantes. Pensez également à débrancher aussi souvent que possible vos équipements électroniques comme la télévision, les ordinateurs, et autres technologies nécessitant un branchement. Non seulement ces derniers sont énergivores même quand ils sont en veille, mais ils font grimper la température de la maison de 1 à 3°C. Prendre l’habitude de les débrancher plutôt que de les mettre en veille est une solution positive pour votre porte-monnaie, pour l’environnement et pour votre confort.

Faire place à l’air frais

Si les volets et les fenêtres de la maison doivent être rabattus en journée pour éviter à l’air chaud de pénétrer, ils doivent être grand ouverts quand la nuit est tombée. Et il ne faut surtout pas hésiter à créer des courants d’air. En respectant ces petits gestes, vous pourrez faire baisser la température intérieure de 1 à 4°C. Ce qui n’est pas négligeable en période canicule. Si votre maison possède des combles aménagés, pensez le soir venu à ouvrir toutes les ouvertures du toit de manière à créer un courant d’air. Les combles sont les parties de la maison qui chauffent le plus.

Profiter des bienfaits de la nature

La nature peut participer à limiter les effets de chaleur si vous savez où les planter. En effet, les végétaux produisent de l’ombre et il suffit de les installer à des endroits stratégiques pour en profiter. Par exemple, installer une treille au-dessus de la terrasse ou du patio et faites-y courir une plante grimpante abondante comme la glycine ou le chèvrefeuille. Plantez des arbres dans la partie Sud du jardin peut également être une solution.









Antonioguillem - Fotolia |

A découvrir

A voir aussi

Sondage Grands-Mères

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.