Comment protéger les yeux des enfants de la surexposition aux écrans ?


Comment protéger les yeux des enfants de la surexposition aux écrans ?

Tablettes à l'école

Pour la rentrée scolaire, le Plan numérique pour l’éducation, introduit en 2015, projette d’inclure au programme de 27 académies, l’utilisation de tablettes numériques. Les médecins et opticiens mettent en garde les parents sur les effets néfastes d’une exposition prolongée sur les yeux des enfants, qui sont déjà très habitués aux écrans.

En 2017, environ 600.000 élèves possèderont un « équipement individuel mobile ». En 2016, seulement 200.000 écoliers en bénéficiaient dans 1.817 écoles et 1.668 collèges.

D’après une enquête effectuée en juin 2016 par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc), chaque semaine les écoliers et collégiens (12-17 ans) consacrent plus de 42 heures de leur temps aux écrans. Les médecins recommandent aux parents d’instaurer des règles afin de réduire l’impact de la lumière bleue émise par les écrans de tablettes, ordinateurs, et téléphones portables et même par les ampoules dans les foyers. A court terme, la lumière bleue assèche le globe oculaire et fatigue les yeux. A long terme, elle augmente les chances d’être atteint de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

En plus de ses conséquences sur les yeux, cette lumière bleue bouleverse le sommeil car elle ralentit la sécrétion de mélatonine (hormone de la somnolence) qui se libère théoriquement dans le corps vers 21 h. Les répercussions d’une carence en sommeil peuvent se traduire par une régression des performances scolaires, même si les premiers résultats suivant l’introduction des tablettes indiquent une amélioration de la motivation des élèves.

Diminuer la lumière bleue pour protéger les yeux

Pour protéger les yeux des enfants de la lumière bleue, il est conseillé d’activer l’option « Réduire la lumière bleue » présente dans les paramètres des ordinateurs, tablettes et téléphones et de grossir la taille de la police de caractère. Pour plus de conseils, il est recommandé de consulter un spécialiste. Certains opticiens proposent des corrections spécifiques et des lunettes qui protègent les jeunes de moins de 16 ans des effets de la lumière bleue.

Préserver la rétine contre la sécheresse oculaire

Pour limiter la sécheresse et la fatigue des yeux, les médecins recommandent de fixer pendant quelques secondes un objet ou un mur, qui ne diffusent pas de lumière bleue. Autre exercice : détourner les yeux de son écran toutes les 20 minutes, et fixer un élément placé à au moins 6 mètres. Un clignement répété des paupières favorise l’hydratation des yeux.

Pratiquer plus d’activités en plein air

Pour reposer les yeux de l’exposition aux écrans, il faut multiplier les sorties plein air. La lumière du soleil, elle, est très bénéfique.

Pour plus d’informations : http://ecolenumerique.education.gouv.fr





Istock/FatCamera |
grands-meres-banniere-160x600

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.