Comment se protéger naturellement des moustiques ?


Comment se protéger naturellement des moustiques ?

Chaque année, il revient plus ou moins coriace. Il pourrait détenir la palme de l’insecte le plus agaçant. Il est la plaie de nos barbecues sur la terrasse et de nos après-midi au jardin. Il s’agit, bien entendu, du moustique. Il existe plus de 3 000 espèces dans le monde, qui diffèrent dans leur capacité à transmettre des maladies et leur voracité. Car le moustique ne provoque pas que de désagréables démangeaisons, il est porteur de nombreuses maladies, particulièrement dans les contrées exotiques. La plupart des insectifuges du commerce contiennent des composants chimiques peu écologiques. Heureusement, il existe des remèdes alternatifs aux invasions estivales. Puisque vous n’avez certainement pas envie de partager vos soirées d’été avec les moustiques, voici 6 astuces simples, naturelles mais surtout efficaces pour lutter contre ces insectes.

La moustiquaire

C’est suffisamment simple pour ne pas y penser et pourtant, c’est le remède le plus efficace contre les moustiques. Si vous êtes victime d’une invasion, protégez fenêtres et portes, mais aussi les lits par des moustiquaires. Portez des vêtements clairs car les moustiques sont attirés par le noir. De même, il faut impérativement éviter les eaux stagnantes dans votre jardin. Pensez à vider les coupelles des pots, que l’on oublie trop souvent.

La citronnelle

La citronnelle est l’un des remparts naturels les plus connus contre les moustiques. Il ne faut pas hésiter à en planter près des portes et des fenêtres si vous êtes régulièrement ennuyé par ces petites bêtes. Mais c’est sous forme d’huile essentielle, en diffuseur, qu’elle se révèle le plus efficace. Vous pouvez également en vaporiser quelques gouttes diluées sur la nappe.

Astuce : Rappelez-vous que les huiles essentielles ne sont pas directement solubles dans l’eau. Préférez donc de l’eau chaude et agitez bien avant usage.

Le clou de girofle

Le clou de girofle indispose ces petits insectes qui ont soif de sang. Vous pouvez préparer une décoction à mélanger à votre shampoing ou applicable directement sur votre corps. Préparez d’abord une infusion avec trente clous de girofle et un litre d’eau. Puis filtrez-la.

Astuce : ce mélange naturel peut s’appliquer sur la peau des bébés.

Le basilic

Moins connue mais tout aussi efficace, l’odeur du basilic repousse les moustiques. Vous pouvez en disposer des pots sur le rebord de vos fenêtres de cuisine. En plus, ses feuilles vous régaleront. Son huile essentielle, tout comme celle de lavande, permet en outre de soulager les piqûres.

Le piège à moustiques maison

Il existe un secret de grand-mère diablement bien gardé et pourtant très efficace : un piège à moustiques miracle. Versez de l’eau chaude dans le fond d’une bouteille coupée. Ajoutez du sucre brun. Saupoudrez avec de la levure de boulanger. Retournez la partie coupée du goulot sur le cul de la bouteille. Vous nous en direz des nouvelles.

Le pyrèthre de Dalmatie

Quésaco ? Il s’agit d’une variété de chrysanthème insecticide dont est extrait le pyrèthre. Cet ingrédient méconnu entre dans la composition de nombreux répulsifs du commerce. Il est toléré comme insecticide dans l’agriculture biologique et est sans danger pour les animaux, sauf les poissons (mais vous n’inviterez pas vos poissons rouges à vos soirées dans le jardin). De plus, il se présente sous forme de jolies fleurs, similaires aux marguerites.

Houzz

Aurélie Roman pour Houzz

Lire aussi :

Découvrez 8 usages du savon de Marseille pour l’entretien de votre maison
Tout ce qu’il faut savoir pour se débarrasser des moucherons
Entretenir son frigo, mode d’emploi





|
grands-meres-banniere-160x600

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.