Publicité

Propolis : l’élixir miraculeux aux multiples bienfaits !

Propolis : l’élixir miraculeux aux multiples bienfaits !

Publicité
Publicité
Propolis et abeille dans la ruche

La propolis est reconnue comme étant l’un des antibiotiques naturels les plus efficaces. Antioxydant, anti infectieux, antifongique et bactéricide, ce merveilleux produit issu de la ruche est utilisé depuis les temps anciens pour soigner et booster le système immunitaire.

 

Dans le milieu naturel, la propolis sert de fondations à la ruche. Elle est composée d’un mélange de résine récolté sur les bourgeons et de sécrétions d’abeilles. Véritable bouclier de cire, elle agit contre les agressions extérieures et protège le nid tout en colmatant les éventuelles fissures. Nos amies les abeilles sont de véritables charpentières en herbe !

 

La propolis que l’on trouve dans le commerce est généralement composée de résines naturelles, d’huiles essentielles et de grains de pollen. Grâce aux composés bienfaisants qu’elle contient (flavonoïdes, polyphénols, artépilline C), elle est notamment utilisée comme anti tumoral pour lutter contre les cellules cancéreuses.

 

Il existe plusieurs types de propolis : brune, verte ou rouge. Cela dépend de sa provenance géographique (France, Brésil…), mais aussi de la résine (peuplier, romarin, liane à barrique…). La plus communément utilisée est la propolis brune (cultivée en France), mais toutes peuvent être trouvées en pharmacie. La propolis rouge étant la plus concentrée et donc la plus chère. La propolis existe sous de nombreuses formes : gélules, bonbons, spray nasal, teinture-mère, ampoules, etc…

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’origine de ce produit magique, voyons comment l’utiliser !

À la page suivante, découvrez pourquoi la propolis est bonne pour votre santé.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité