Comment préparer un mélange d'huiles essentielles ?


Comment préparer un mélange d’huiles essentielles ?

Mélange d'huiles essentielles

Les propriétés et les bénéfices de l’utilisation d’huiles essentielles sont souvent vantées. En conséquence, leur utilisation est de plus en plus recommandée. Vous trouverez ici des informations et des conseils pour réaliser correctement vos mélanges d’huiles essentielles.

Les huiles essentielles ne s’utilisent pas pures

Les huiles essentielles sont des liquides très concentrés extraits de plantes. Il est impératif de diluer ces huiles essentiels sur un support neutre ou dans une huile. Certaines huiles servant de support apporteront également leurs propriétés à votre mélange d’huiles essentielles, d’autres huiles auront un effet neutre. Ainsi, l’huile de neem, en plus d’être un diluant, aura un puissant effet antibactérien. Tandis que l’huile d’olive, d’argan, de jojoba ou d’amande douce sera une huile neutre dans votre mélange d’huiles essentielles.

Renseignez-vous toujours scrupuleusement sur les huiles et les huiles essentielles que vous utilisez dans vos mélanges. Consultez les recommandations pour chaque produit et les contre-indications éventuelles.

Les éléments nécessaires à la préparation

Afin de réaliser correctement votre mélange à base d’huiles essentielles, vous aurez besoin des composants et des ustensiles suivants :

– Des huiles essentielles simples ou mélangées de votre choix, selon les propriétés recherchées
– Une huile neutre
– Une cuillère à soupe
– Un verre ou d’un petit récipient avec des bords
– Un flacon en verre teinté
– Une étiquette autocollante

La méthode de préparation

Tout d’abord, assurez-vous d’être sur une surface plane et propre. Également, lavez-vous les mains.

Si vous souhaitez réaliser un mélange applicable sur le visage : versez 1 cuillère à soupe d’huile neutre avec 3 gouttes d’huile essentielle dans un verre ou un récipient adapté.

Pour préparer une huile de massage : versez 1 cuillère à soupe d’huile neutre avec 7 gouttes d’huile essentielle dans un verre ou un récipient adapté.

Dans le cas où vous souhaiteriez un mélange pour votre bain : versez 1 cuillère à soupe d’huile neutre avec 5 gouttes d’huile essentielle dans un verre ou un récipient adapté.

En suivant cette méthode de préparation, vous obtiendrez l’équivalent de 1,5 à 2,5 cuillères à soupe de votre mélange d’huiles essentielles.

Une fois votre préparation achevée, lavez-vous consciencieusement les mains. Nettoyez également vos ustensiles et votre plan de travail.

Comment conserver un mélange d’huiles essentielles ?

Il se peut que vous utilisiez votre mélange aux huiles essentielles un autre jour. Dans ce cas, transvasez votre mélange dans un flacon en verre teinté qui aura été stérilisé au préalable. Fermez ce flacon de manière hermétique. Sur une étiquette autocollante inscrivez la date de réalisation ainsi que la liste précise des composants. Collez l’étiquette sur votre flacon et conservez votre mélange à l’abri des variations fortes de température et de la lumière (nul besoin de le conserver au réfrigérateur).









plprod - Fotolia |

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.