Les légumes verts à feuilles et les poissons gras pour prendre soin de ses yeux | Recette et remède de grand mère


Les légumes verts à feuilles et les poissons gras pour prendre soin de ses yeux

Les épinards pour prendre soin de ses yeux.

D’après une liste établie par des chercheurs américains, la consommation d’aliments spécifiques pourrait faire baisser de 25 % les maladies oculaires de type dégénérescence maculaire liée à l’âge. Intégrés à notre consommation régulière, les légumes verts à feuilles et les poissons gras comptent parmi les plus bienfaiteurs.

Des légumes verts feuillus

Les légumes verts et feuillus les plus protecteurs pour nos yeux sont :

– les épinards
– la laitue
– le kale
– le brocoli
– le chou frisé

L’étude menée par les chercheurs démontre que ces quelques aliments ont tendance à provoquer beaucoup moins de maladies oculaires que d’autres types de régimes. Prenons l’exemple du kale : celui-ci contient des nutriments, en particulier la lutéine et la zéaxanthine, qui diminuent le risque de développer des cataractes et des dégénérescences maculaires.

La cataracte survient lorsque le cristallin, petite lentille ovale située derrière la pupille, devient de moins en moins transparente. Quand ce cristallin s’opacifie, les rayons lumineux parviennent moins bien à la rétine. En revanche, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie grave touchant la rétine et entraînant une perte progressive de la vision.

Du poisson deux jours par semaine

Ces mêmes chercheurs recommandent deux portions de poisson hebdomadaires. Les saumons, sardines et maquereaux apportent des oméga-3 qui préservent les yeux et le cœur. Evitez plutôt les poissons d’élevage et vérifiez la source de pêche pour empêcher la présence de plomb et de mercure.

Un régime type méditerranéen

Généralement, un régime basé sur des produits alimentaires pauvres en graisse et riches en fruits (rouges), en légumes et graines (amandes, sésame) est préconisé par l’Académie américaine d’ophtalmologie. Pour des yeux et une rétine en pleine santé, une grande quantité de zinc et d’antioxydants sont à consommer, car ils protègent les vaisseaux sanguins, et donc la vue :

– vitamine C
– bêta-carotène
– vitamine E
– sélénium

Les légumineuses , comme les lentilles et les haricots rouges, sont d’excellentes sources de zinc ainsi que les amandes, le foie de veau, les huîtres et le pain de seigle.

Des smoothies pour une vision saine

Pour prendre soin de sa vue de manière ludique, piochez dans les ingrédients ci-dessus pour composer de délicieux cocktails multivitaminés, jolis à regarder. Vous pouvez aussi consulter l’ouvrage Ma bible des jus santé et bien-être, de Sandra Ericson, qui propose notamment cette recette facile mixant :

– 2 abricots
– 1 feuille de chou kale
– 1 tasse de myrtilles
– 1/2 avocat
– 10 cl de lait d’amande
– 1/2 cuillère à café de gingembre

Les yeux et ses rivaux

Soleil, fumée de cigarette, hypertension et aliments trop gras ou fritures sont à exclure. Les tissus de nos yeux s’irritent et se dégradent facilement à leur contact.









|

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.