Publicité

Pourquoi avoir honte de porter un appareillage auditif ?

Pourquoi avoir honte de porter un appareillage auditif ?

Publicité
Publicité

Il peut être difficile d’admettre que l’on a du mal à entendre. En effet, personne n’a envie d’être traité ou perçu différemment à cause d’une perte auditive. De plus, la perte auditive est souvent associée aux personnes âgées même si les statistiques montrent le contraire. Les personnes malentendantes sont également souvent victimes d’autres préjugés, ce qui fait qu’elles sont gênées de porter un appareillage auditif, ou même pour demander une aide au financement d’un appareil auditif. Toutefois, il n’y a aucune raison d’avoir honte ou de se cacher de son problème d’audition.

Pourquoi les gens ont-ils honte de porter un appareillage auditif ?

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens ont honte de parler de leur perte auditive est la stigmatisation sociale. De nombreuses personnes malentendantes craignent que leur entourage les considère comme des personnes faibles ou diminuées. La perte auditive est souvent considérée comme un phénomène qui ne touche que les personnes âgées, et de nombreux Français ont peur d’admettre leur perte auditive par crainte de paraître plus vieux qu’ils ne le sont en réalité. Les malentendants ont également peur de paraître moins intelligents du fait qu’ils sont souvent obligés de demander à leur interlocuteur de se répéter.

Porter un appareillage auditif est ainsi considéré par les personnes souffrantes de perte auditive comme un moyen de montrer leur handicap au grand jour et d’être jugé. Sachez toutefois que si vous êtes concerné par la perte auditive, vous n’êtes pas le seul. D’ailleurs, cela affecte autant les jeunes que les personnes âgées. Il existe toutefois aujourd’hui des appareillages auditifs très discrets, tels que l’intra-auriculaire, qui est quasi invisible une fois posé. Ce dispositif est moulé sur mesure pour correspondre parfaitement à votre conduit auditif.

Vous ne devriez pas être plus gêné par le port d’appareillage auditif que par le port de lunettes. Les lunettes vous permettent de mieux voir et les appareils auditifs vous permettent de mieux entendre. Souvenez-vous que lorsque vous laissez votre embarras prendre le dessus, il contrôle votre vie. Il ne doit pas en être ainsi !

Des appareils auditifs invisibles pour remédier au problème

Bien qu’il n’y ait aucune raison d’avoir honte de porter un appareillage auditif, les chercheurs ont mis au point des modèles très discrets et quasiment invisibles qui permettent aux personnes malentendantes d’oublier leur complexe et de vivre moins de stress au quotidien. L’intra-auriculaire est un appareil auditif moulé sur mesure afin de s’adapter parfaitement au conduit auditif de celui qui le porte, comme nous l’avons mentionné plus haut. Ils peuvent être totalement invisibles. Il existe des solutions plus polyvalentes comme le micro-contour à écouteur déporté RIC qui conjuguent discrétion, performance et connectivité. Pour les personnes sujettes à une perte d’audition sévère, le contour d’oreille BTE est la solution idéale pour avoir une meilleure ouïe sans devoir porter un appareil auditif trop imposant et voyant. Le contour d’oreille BTE est toutefois un peu plus grand que les autres modèles.

Les appareils auditifs sont adaptés à tous les budgets. Il existe en effet différentes gammes de prix. Au fur et à mesure que vous monterez en gamme, vous pourrez bénéficier de technologies plus avancées qui vous permettront d’être à l’aise même dans les environnements bruyants.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité