Les propriétés oubliées de la poudre de cade qui changent la vie


Les propriétés oubliées de la poudre de cade qui changent la vie


Bien qu’elle ait été peu oubliée, nos ancêtres prêtaient des vertus presque magiques à la poudre de cade. Utilisée depuis l’Antiquité, il s’agit en fait d’une broyure de branches de cade, cet arbuste méditerranéen que l’on trouve dans les garrigues ou les maquis asséchés des paysages du sud de l’Europe. En France, son usage remonte au Moyen Âge, où elle faisait office d’encens naturel comme c’est encore le cas aujourd’hui. Mais la poudre de cade possède aussi des propriétés assainissantes, bactéricides et purifiantes. Elle a d’ailleurs été largement plébiscitée par les médecins de l’époque pour limiter la propagation de grandes épidémies comme le choléra. Tombée en désuétude, oubliée au profit de produits plus chimiques, elle mérite d’être redécouverte.

Pour purifier l’air

La poudre est obtenue par le concassage de l’arbuste cade, de la famille des genévriers. Une fois réduit en poudre, il s’utilise comme un encens. Disposez-en une petite quantité dans un encensoir, tassez bien, puis allumez. La poudre s’embrase, diffusant immédiatement son odeur boisée. Laissez-la se consumer jusqu’à ce que cela s’éteigne naturellement. C’est la fumée blanche qui se répand qui possède les véritables vertus : elle adsorbe en un temps record les odeurs désagréables, en particulier les odeurs résiduelles de cuisine. Elle purifie l’air en dégageant un délicat parfum boisé.

Pour tirer le meilleur parti des propriétés de la poudre de cade et sentir plus longtemps sa délicate odeur, chargée de soleil, il est important de choisir le bon diffuseur. Il s’agit d’une sorte de lampe, qui ressemble à un petit plat à tajine. La différence est que le couvercle est percé de petits trous. On appelle cela une lampe de Merlin.

On trouve la poudre de cade dans les herboristeries, les jardineries, les magasins bio ou sur Internet. Certaines entreprises familiales perpétuent la tradition de cette fabrication depuis des décennies, notamment dans les Cévennes.

Pour repousser les insectes

Dès le Moyen Âge, on prêtait au bois de cade des vertus répulsives anti-insectes. À l’époque, on utilisait un tison brûlant pour diffuser la fumée de cette essence. Mais celle dégagée par la poudre donne des résultats encore plus impressionnants en matière de lutte contre les insectes. Elle est particulièrement efficace contre les mouches et les moustiques,mais aussi contre les guêpes. Si vous avez des animaux, tels que chevaux et moutons, et qu’ils attirent les insectes, la poudre de cade est un redoutable allié car elle est n’est pas nocive ni incommodante pour vos bêtes.




Astuce : Déposez également un peu de poudre de cade dans les armoires de votre chambre et vous constaterez que c’est un excellent antimite naturel.

Pour apaiser le cuir chevelu

Pour traiter les différents désagréments liés au cuir chevelu, profitez des vertus anti-inflammatoires et antibactériennes du cade. Si l’huile de cade est particulièrement recommandée sur la peau, la poudre peut être mélangée à un shampoing neutre. Indispensable dans les salles de bains, elle aidera à réguler l’excès de sébum et les pellicules.

Houzz

Aurélie Roman pour Houzz, Article précédemment publié sur Houzz

Lire aussi :

10 vertus de la pomme de terre qui peuvent vous changer la vie
Découvrez les nombreuses vertus du bicarbonate de soude
Découvrez 8 usages du savon de Marseille pour l’entretien de votre maison




Vadim Andrushchenko - Fotolia |