La population mondiale vieillit de plus en plus vite


La population mondiale vieillit de plus en plus vite

Vieillissement de la population mondiale

Les experts estiment qu’en 2050, le nombre de plus de 80 ans va tripler passant ainsi de 126,4 millions en 2015, à 446,6 millions en 2050.

À en croire les projections du Census Bureau :

• De 617 millions aujourd’hui, les seniors devraient être 1,6 milliard d’ici 2050.

• Aux États-Unis, les plus de 65 ans devraient quasiment doubler au cours des trente prochaines années, atteignant ainsi les 88 millions en 2050.

• La population mondiale de plus 80 ans devrait tripler pour passer de 126,4 millions aujourd’hui à 446,6 millions en 2050.

• Les plus de 80 ans de certains pays d’Asie et d’Amérique latine devraient même quadrupler d’ici 2050.

• Selon les chiffres d’une analyse bisannuelle de l’Institut français d’études démographiques (Ined), la population devrait atteindre les 10 milliards d’habitants en 2050, contre 7,3 milliards aujourd’hui.

• L’espérance de vie à la naissance (68,6 ans) devrait augmenter de presque 8 ans atteignant ainsi les 76,2 ans en 2050.

Le Dr Richard Hodes, directeur de l’Institut national américain du vieillissement (NIA) souligne que « les personnes plus âgées représentent une proportion de la population mondiale qui s’accroit rapidement ».
« Nous constatons un vieillissement dans tous les pays du monde », a précisé John Haaga, l’un des directeurs du National Institute of Aging. « Un grand nombre de nations en Europe et en Asie sont plus avancées dans ce processus démographique ou vieillissent plus rapidement qu’aux États-Unis », a-t-il noté.
Il ajoute même à raison que « les gens vivent plus longtemps, mais pas nécessairement en meilleure santé… et cette population vieillissante pose plusieurs défis de santé publique auxquels nous devons nous préparer ».

→ Pour cause, le vieillissement des populations va engendrer de sérieux problèmes d’ordre sociétal, notamment concernant les soins médicaux, la retraite, le monde du travail, le transport, le logement…

Les pathologies non transmissibles comme le cancer ou Alzheimer représentent d’ailleurs dans ces classes plus âgées le plus lourd fardeau de santé publique. Pathologies auxquelles s’ajoutent les maladies infectieuses dans les pays pauvres, notamment en Afrique.

| |

A découvrir

A voir aussi







Abonnez-vous au tableau Citations de grandsmeres sur Pinterest.

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.