Pollens : 5 astuces pour s'en protéger

Pollens : 5 astuces pour s’en protéger

Femme qui est allergique aux pollens.

Avec l’arrivée du printemps, viennent les premières allergies dues aux pollens. Rhinites conjonctivites, 20 % des Français en sont victimes chaque année. Voici cinq conseils pour s’en protéger au maximum et ainsi éviter les complications.

Lavez-vous le nez et les yeux une fois par jour

Les allergènes se glissent aisément dans la muqueuse nasale. L’idée est de les déloger en utilisant un spray à l’eau de mer.

→ Penchez légèrement la tête tournée sur le côté, pulvérisez dans la narine. Fermez l’autre narine et faites un va-et-vient avec l’eau dans la narine.
Idem pour les yeux, utilisez du sérum physiologique.

Lavez-vous les cheveux et la peau le soir

Très utile pour éviter de déposer des pollens sur l’oreiller ou le canapé qui pourraient ainsi entrer en contact avec les yeux et la bouche.
Pour votre peau, les spécialistes recommandent l’utilisation d’émollients simples, dont la propriété est d’amollir et de détendre les tissus.

Aérez votre domicile

S’il est recommandé de fermer ses fenêtres en cas de pic pollinique, il est bon d’aérer son habitation, aux bonnes heures.

→ Préférez le matin, entre 7h et 9h, et en fin de journée, à partir de 17h.

Fermez les vitres en voiture

Les pollens des arbres comme les bouleaux, platanes ou cyprès sont redoutables au printemps et s’invitent facilement dans les espaces clos, comme les voitures. C’est pourquoi il est important de fermer les vitres de son véhicule dans les zones à risque.

Pensez à consulter le site www.pollens.fr : le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) répertorie les zones à risque dont la densité de pollens est forte à l’aide de capteurs répartis dans toute la France.

Faites vous désensibiliser si possible

Si le pollen en cause est bien identifié, il sera possible d’aller vers une désensibilisation, qui selon les allergologues, est efficace dans 60 à 70 % des cas.





djoronimo - Fotolia |
grands-meres-banniere-160x600

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.