Publicité

Le rôle et l’interprétation des plaquettes sanguines

Le rôle et l’interprétation des plaquettes sanguines

Publicité
Publicité

Prise de sang : les plaquettes

Les plaquettes sanguines également appelées thrombocytes, sont des cellules sans noyau, présentes dans le sang et produites au niveau de la moelle osseuse.


Rôle des plaquettes

Les plaquettes ont un rôle crucial dans le processus de coagulation du sang. Elles permettent au sang de former des caillots sanguins pour stopper les hémorragies externes et internes.

Interprétation des taux de plaquette

La concentration normale de plaquettes dans le sang est de l’ordre de 150 à 400 Giga /litre ( milliards par litre de sang). Les plaquettes sont automatiquement comptées lors d’une Numération Formule Sanguin (NFS). Le taux de plaquettes dans le sang diminue avec l’âge.

Une thrombopénie (ou thrombocytopénie) caractérisée par un taux réduit de plaquettes, soit un nombre de thrombocytes inférieur à 150Giga /litre, augmente les risques d’hémorragie et peut représenter un symptôme d’une pathologie maligne engageant le pronostic vital, comme les leucémies aigües, les lymphomes, les métastases ou la myélofibrose.

La thrombocytose ou l’observation d’un taux trop élevé de plaquettes, à raison de plus de 400Giga/litre de thrombocytes dans le sang, peut représenter un signe précurseur de thrombose caractérisé par l’obstruction d’un vaisseau sanguin par un caillot de sang. Une hausse du taux de plaquettes résulte de plusieurs facteurs dont :

– Une maladie inflammatoire

– Une carence en fer

– Un cancer

– Un stress important

– Une dépression

– La splénectomie

– Une cirrhose

– Une pancréatite.

La vitesse de sédimentation

La vitesse de sédimentation (VS) est un test permettant de mesurer la vitesse de chute des globules rouges dans un échantillon de sang anti coagulé placé dans un tube à la verticale, appelé tube de Westergern.

Le spécialiste observe la vitesse à laquelle les globules rouges descendent, après une durée d’une heure. Les résultats sont exprimés en mm/h (millimètre par heure). Le test est souvent renouvelé pendant une deuxième période d’une heure.

Ce test permet de mettre en évidence la présence d’une inflammation ou d’une infection bactérienne dans l’organisme du sujet.

La VS normale de la première heure est inférieure à 7mm. La VS normale en deuxième heure est inférieure à 20 mm.

Il est important de noter que la VS augmente avec l’âge et chez les femmes enceintes, sous l’effet des œstrogènes.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité