5 plantes pour retrouver un sommeil réparateur


5 plantes pour retrouver un sommeil réparateur


Sommeil réparateur

Découvrez 5 plantes qui aident à retrouver un sommeil réparateur sans entraîner d’accoutumance, a contrario de certains médicaments.

Tilleul

Pourvu en farnésol, un principe actif qui aide à l’endormissement, le tilleul est idéal pour toutes les personnes qui ont des difficultés à s’endormir. Il calme les angoisses et les états de stress et permet à l’organisme de ralentir et ainsi d’être mieux préparé pour entrer dans la phase de sommeil.

Camomille

Grâce à sa propriété relaxante, la camomille aide à se détendre et prépare l’organisme à l’endormissement. Elle favorise un bon sommeil. Largement exploitée en phytothérapie, la camomille peut être utilisée en infusion, en diffusion dans l’air de la chambre ou encore être appliquée en massage sur les tempes. Sous forme d’huile essentielle, la camomille doit être diluée à une huile végétale.

Passiflore

Pourvue en flavonoïdes, maltol et alcaloïdes, cette plante possède une puissante propriété relaxante. Elle est particulièrement efficace pour lutter contre les états anxieux et les symptômes qui y sont associés, comme les palpitations et les spasmes. Elle aide donc à s’endormir plus rapidement et favorise un sommeil réparateur, sans réveils nocturnes.

Verveine

Avec ses bienfaits sédatifs et antinévralgiques, la verveine est connue pour réduire les états de stress et calmer l’anxiété. Elle aide ainsi à s’endormir plus facilement en calmant le psychisme. De fait, le corps se détend et le sommeil survient plus rapidement. Boire une tasse d’infusion avant le coucher. Il est également possible de l’utiliser en huile essentielle. Appliquer alors une goutte sur chaque tempe et masser.

Lavande

Connue depuis des siècles pour ses propriétés calmantes et sédatives, la lavande est particulièrement recommandée pour lutter contre les insomnies. Elle aide à calmer les états de nervosité et de stress et prépare l’organisme à un sommeil sans réveils nocturnes. A utiliser en infusion avant de se mettre au lit ou en huile essentielle (massage sur les tempes).


Où acheter ?



Antonioguillem - Fotolia |