5 plantes pour lutter contre l'insomnie


5 plantes pour lutter contre l’insomnie


Insomnie

De nombreuses personnes sont atteintes de troubles du sommeil, d’insomnie ou encore font face à des difficultés pour s’endormir. Or, le sommeil est primordial pour la santé psychique et physique. Voici une sélection de 5 plantes pour lutter contre l’insomnie.

Eschscholzia

Grâce à sa propriété gabaergique et sa teneur en alcaloïdes, l’eschscholzia agit comme un antalgique et aide à trouver le sommeil plus rapidement. De plus, elle favorise la diminution des réveils nocturnes et permet ainsi de profiter de plusieurs heures d’affilée d’un sommeil réparateur. Cette plante originaire des Etats-Unis est idéale pour la préservation d’une bonne qualité du sommeil.


Fleur d’oranger

Cette plante possède des propriétés calmante, apaisante, tranquillisante et agit également comme un antidépresseur. Elle soulage donc les états de stress et d’anxiété et aide à lutter contre les états dépressifs. Sa teneur en linalol aide à trouver le sommeil et réduit les réveils nocturnes.

Mélisse

Grâce à ses propriétés sédative et relaxante, la mélisse agit comme un anxiolytique. Elle régule l’humeur et les fonctions cognitives. Ainsi, elle apaise les états nerveux, l’agitation et l’irritabilité qui occasionnent des troubles du sommeil. L’utilisation de la mélisse permet ainsi de calmer le psychisme et de mieux s’endormir. Pour accroître sa vertu sédative, elle peut être utilisée avec d’autres plantes comme la passiflore.

Valériane

Grâce à ses propriétés calmante et relaxante, la valériane agit comme un antistress. Elle aide ainsi à mieux s’endormir et apaise les troubles légers du sommeil. Cette plante est particulièrement efficace pour lutter contre les états de nervosité. A utiliser en infusion avant le coucher ou en huile essentielle (application massage).

Houblon

Pourvu en agents sédatifs, le houblon calme l’agitation, l’anxiété et réduit les troubles du sommeil. Ses propriétés aident à une nette réduction du temps d’endormissement en aidant à plonger plus facilement et plus rapidement dans un sommeil réparateur. Il peut être utilisé en infusion, en gélules ou en poudre sèche.



Où acheter ?



Dan Race - Fotolia |