Publicité

Plancha : 4 erreurs à éviter pour préserver votre santé

Plancha : 4 erreurs à éviter pour préserver votre santé

Publicité
Publicité

La saison de la plancha a de quoi nous remonter le moral ! Mauvaise cuisson ou revêtement mal adapté : certaines habitudes sont pourtant mauvaises pour votre santé. Voici 4 erreurs à ne pas faire.

Erreur n°1 : faire cuire les aliments trop longtemps

La plancha repose sur un mode de cuisson rapide qui réduit l’apparition de composés cancérogènes. Veillez à ne pas exposer vos aliments trop longtemps sur l’appareil ! Les aliments brûlés sur la plancha ne sont pas seulement moins appétissants mais aussi riches en substances chimiques cancérogènes comme les hydrocarbures ou l’acrylamide. Ainsi, il est recommandé de ne pas positionner le thermostat sur la température maximale, exception faite des gros morceaux de viande. Pour obtenir une cuisson parfaite, disposez les aliments qu’une fois la planche déjà chaude.

Erreur n°2 : Opter pour une plancha en aluminium

Il existe différents revêtements de plancha. Ceux en fonte ou en inox sont préférables à ceux en aluminium, ces derniers s’abîmant plus rapidement et risquant de dégrader les aliments qui y sont exposés. Après chaque utilisation, il convient de bien nettoyer le revêtement pour que des restes d’aliments tenaces ne restent pas accrochés sur la surface. Sinon, ces traces pourraient carboniser et détériorer l’appareil et la qualité du repas à la prochaine utilisation.

Erreur n°3 : ne pas nettoyer la plaque

Nous venons de voir l’importance d’un nettoyage sérieux de la plaque de cuisson. Comment s’y prendre exactement ? Un peu d’eau mélangée à du vinaigre blanc fera l’affaire. Versez le mélange sur la plaque avant qu’elle ne refroidisse complètement. Puis, raclez la surface à l’aide d’une spatule (en silicone ou en bois), ce qui permettra d’enlever les résidus de nourriture sans dégrader la qualité du revêtement.

Erreur n°4 : ne pas faire attention aux consignes de sécurité

Savez-vous que 8 000 Français sont hospitalisés tous les ans pour cause de brûlures ? Soit une vingtaine de personnes par jour en moyenne ! Dans 90 % des cas, il s’agit de brûlures accidentelles qui auraient facilement pu être évitées. Les appareils de cuisson en général, et la plancha en particulier, se trouvent souvent à l’origine de tels accidents domestiques. Pour éviter de vous brûler en manipulant votre plancha, posez et utilisez votre appareil toujours sur une surface plane et ne le déplacez pas tant qu’il n’est pas froid. Si vous avez une plancha au charbon, le feu ne devra pas être allumé avec de l’essence ou de l’alcool et les braises devront être éteintes une fois la cuisson terminée. De même, coupez bien l’alimentation de la plancha au gaz. Pour plus de précautions, vous pouvez vous servir de gants de protection et d’une pince.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité