
Description botanique
Le pissenlit est une plante pourvue d’une tige creuse possédant un seul capitule de forme plate et d’un jaune éclatant très reconnaissable. Cette couleur n’apparait que lorsque le capitule est en fleurs, soit du mois de mai au mois de novembre généralement. Le pissenlit est doté d’une souche d’une certaine épaisseur et ses racines peuvent s’enfoncer sous terre jusqu’à 50 centimètres. La racine de cette plante agit de manière bénéfique sur le foie, alors que ses feuilles seront favorables à la bonne santé et au bon fonctionnement des reins.Propriétés du pissenlit
Si cette plante est très efficace pour nettoyer le foie, c’est parce qu’elle possède de nombreuses propriétés. – Elle est tout d’abord cholérétique, c’est-à-dire qu’elle aide à une bonne sécrétion de la bile.– Ensuite, le pissenlit dispose d’une propriété cholagogue qui favorise la bonne circulation de la bile vers l’intestin.
– Le pissenlit est également eupeptique ce qui lui permet d’améliorer la digestion.
– C’est une plante diurétique, elle fait donc uriner et favorise ainsi l’élimination des toxines.
– Sa propriété dépurative permet, quant à elle, d’éliminer les mauvaises toxines contenues dans le sang et donc de favoriser sa purification. Le pissenlit aide ainsi l’organisme à se débarrasser de ses mauvaises toxines en activant la sécrétion de la bile et en stimulant le foie.
De plus, le pissenlit est reconnu pour aider à éliminer les calculs pouvant se former au niveau de la vésicule et des reins.