Le pissenlit pour nettoyer le foie

Publicité

Le pissenlit pour nettoyer le foie


Pissenlit

De son nom latin Taraxacum officinale, le pissenlit est une plante qui pousse sur l’ensemble du globe et présente des bienfaits très intéressants, dont celui d’être un très bon nettoyeur pour le foie.

Description botanique

Le pissenlit est une plante pourvue d’une tige creuse possédant un seul capitule de forme plate et d’un jaune éclatant très reconnaissable. Cette couleur n’apparait que lorsque le capitule est en fleurs, soit du mois de mai au mois de novembre généralement. Le pissenlit est doté d’une souche d’une certaine épaisseur et ses racines peuvent s’enfoncer sous terre jusqu’à 50 centimètres.

La racine de cette plante agit de manière bénéfique sur le foie, alors que ses feuilles seront favorables à la bonne santé et au bon fonctionnement des reins.

Propriétés du pissenlit

Si cette plante est très efficace pour nettoyer le foie, c’est parce qu’elle possède de nombreuses propriétés.

– Elle est tout d’abord cholérétique, c’est-à-dire qu’elle aide à une bonne sécrétion de la bile.
– Ensuite, le pissenlit dispose d’une propriété cholagogue qui favorise la bonne circulation de la bile vers l’intestin.
– Le pissenlit est également eupeptique ce qui lui permet d’améliorer la digestion.
– C’est une plante diurétique, elle fait donc uriner et favorise ainsi l’élimination des toxines.
– Sa propriété dépurative permet, quant à elle, d’éliminer les mauvaises toxines contenues dans le sang et donc de favoriser sa purification.

Le pissenlit aide ainsi l’organisme à se débarrasser de ses mauvaises toxines en activant la sécrétion de la bile et en stimulant le foie.

De plus, le pissenlit est reconnu pour aider à éliminer les calculs pouvant se former au niveau de la vésicule et des reins.

Utilisation du pissenlit

– Plonger 3 g à 5 g de tiges de pissenlit dans une casserole d’eau et portez à ébullition. Laissez bouillir pendant environ 10 minutes. Vous pouvez consommer cette décoction chaude comme une infusion, ou froide, à raison de 3 verres quotidiennement.

Les racines peuvent également être utilisées en extrait ou en teinture mère.

– L’utilisation des feuilles se fait de la même manière en les mettant dans de l’eau que vous portez à ébullition. Laissez bouillir 10 minutes. A consommer 3 fois par jour.

Les feuilles peuvent également être utilisées en extrait, en teinture mère ou en jus.

L’utilisation de cette plante s’avère également efficace associée à d’autres plantes possédant des vertus similaires comme le Chardon-Marie ou le radis noir.

Le saviez-vous ?

En Grèce, le pissenlit est utilisé pour ses bienfaits médicinaux depuis l’époque antique. C’est néanmoins au cours du XIVe siècle que son utilisation se répand et que les médecins commencent à s’en servir pour le traitement des affections des reins. Le pissenlit est ensuite introduit comme plante pour nettoyer le foie grâce au Dr Leclerc.

H. Brauer - Fotolia |

Publicité