Père Noël : faut-il vraiment mentir à ses enfants ?


Père Noël : faut-il vraiment mentir à ses enfants ?

Père Noël

A quelques jours du grand départ du père Noël vers les cieux du monde entier pour distribuer tous les cadeaux, selon certains spécialistes, mentir aux enfants au sujet de l’existence du père Noël leur ferait plus de mal que de bien.

Pour cause, affirmer l’existence du « Petit Papa Noël » pourrait miner leur confiance envers leurs parents, affirment le psychologue Christopher Boyle, de l’université d’Exeter (Royaume-Uni), et la chercheuse en santé mentale Kathy McKay, de l’université de Nouvelle-Angleterre (Australie). Les chercheurs posent la question : « Si les parents sont capables de mentir à propos d’une chose aussi spéciale et magique, peut-on continuer à leur faire confiance en tant que gardiens de la sagesse et de la vérité ? »

« Tous les enfants finiront par découvrir qu’on leur a menti systématiquement pendant des années, et cela pourrait les inciter à se demander quels autres mensonges on a bien pu leur raconter », ajoutent les deux scientifiques.

Ils s’interrogent alors sur les motifs qui les poussent à cultiver le mensonge. Le font-ils réellement pour créer un monde plein de magie pour leurs enfants ou le font-ils surtout pour eux-mêmes ?

Gentil ou vilain : est-ce moral ?

« La persistance de l’obsession pour des histoires comme ‘Harry Potter’, ‘La Guerre des étoiles’ ou ‘Doctor Who’ jusqu’à un âge adulte avancé démontre un désir de retourner provisoirement en enfance », explique Kathy McKay. « Bien des gens se languissent peut-être d’une époque où l’imagination était acceptée et encouragée, ce qui n’est pas toujours le cas dans la vie adulte. »

Par ailleurs, selon les deux spécialistes, l’idée selon laquelle le père Noël et ses lutins savent absolument tout ce qu’a fait chaque enfant dans l’année et le jugeront ainsi « gentil » ou « vilain » est un concept assez terrifiant. Selon Christopher Boyle, « la question est posée de l’aspect moral de faire croire aux enfants de tels mythes ».

Pour autant, mentir aux enfants peut parfois être la bonne chose à faire : « Lorsqu’un adulte réconforte un enfant en lui racontant que son animal de compagnie mort récemment est parti vers un endroit spécial (le paradis des animaux), il fait sans doute une meilleure action qu’en lui expliquant avec force détails choquants son retour imminent dans le cycle du carbone », concluent-ils.





AleksandarNakic - Istock |
grands-meres-banniere-160x600

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.