Perdre du poids : les légumineuses alliées de choix


Perdre du poids : les légumineuses alliées de choix

Les légumineuses pour perdre du poids.

Selon une récente étude canadienne, les légumineuses – haricots secs, fèves, pois chiches, soja ou lentilles — seraient un atout considérable dans la perte de poids. Non pas tant dans la perte en elle-même, mais davantage dans la prévention de la reprise de poids.

Si l’on en croit les résultats de cette étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, une seule portion quotidienne aiderait à affiner sa taille.

Sur la base d’une méta-analyse menée au St Michael’s Hospital de Toronto, prenant en compte les données de 21 essais cliniques, soit 940 volontaires, les chercheurs ont fait plusieurs découvertes :

→ En ajoutant une seule portion quotidienne de légumineuses de 130 grammes à leur régime alimentaire, les participants perdaient en moyenne 340 grammes en six semaines, sans réduire leur consommation d’autres aliments pour autant.

→ Outre la perte de poids, les légumineuses seraient capables d’éviter la reprise de kilos. Leur forte teneur en protéines et leur faible indice glycémique en seraient la cause. De même qu’en consommer pourrait aider à limiter les apports en aliments moins sains, à l’image des protéines animales ou des graisses dites trans.

« Même si la perte de poids était limitée, nos résultats suggèrent que le simple ajout de légumineuses à son alimentation pouvait aider à perdre du poids, et nous pensons surtout qu’elles peuvent prévenir la reprise de poids », note le Dr Russell de Souza, auteur de l’étude.

Pour info, selon de précédentes recherches sur lesquelles s’appuie cette étude :

– Une portion quotidienne de lentilles, pois chiche ou de soja accroit le sentiment de satiété de 31 %.
– Les niveaux de « mauvais cholestérol » baissent quant à eux de 5 %.

Le sentiment de satiété est essentiel si l’on veut contrôler son poids sans frustration. D’ailleurs, le professeur de Souza précise que 90 % des interventions pour perdre du poids échouent, souvent à cause de fringales.

Pourtant, les légumineuses restent encore trop peu consommées, alors que leurs bienfaits sont nombreux. Pour cette raison, l’ONU a déclaré 2016, l’année nationale des légumineuses.









|

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.