Publicité

Les probiotiques, alliés de choix pour perdre du poids

Les probiotiques, alliés de choix pour perdre du poids

Publicité
Publicité
Probiotiques pour perdre du poids.

Une étude publiée dans le journal Obesity révèle que les probiotiques, ces bonnes bactéries présentes dans la flore intestinale, joueraient un rôle considérable dans la perte de poids en réduisant l’absorption des graisses.

Les probiotiques sont des compléments alimentaires à base de micro-organismes, appelés « bonnes bactéries ». Certaines expériences ont déjà prouvé leur efficacité quant au rééquilibre de notre flore.

De nombreuses études ont déjà montré que la nature même de notre alimentation pouvait modifier les bactéries qui influent sur l’équilibre de notre flore intestinale, et donc jouer sur la perte de poids. Pour preuve, les personnes obèses présentent en grande majorité une flore déséquilibrée.

Les chercheurs de l’Institut de Technologie de Virginie (Virginia Tech) ont fait appel à 20 hommes sains, entre 18 et 30 ans, auxquels ils ont prescrit un régime alimentaire riche en gras pendant 4 semaines.

• Certains ont été invités à boire un milkshake contenant du VSL3, un probiotique à base de multiples bactéries dont l’acidophile de Lactobacille et le Bifidobacterium longum. Les autres ont, quant à eux, consommé un milkshake placebo.

→ Les hommes qui ont consommé le probiotique ont pris moins de poids que les autres.

Selon les chercheurs :

– le probiotique transforme le microbiote des intestins tout en évitant une accumulation de graisses dans l’organisme.
– Il se pourrait aussi que les probiotiques réduisent l’absorption des lipides et impactent la dépense énergétique du corps.

Le saviez-vous ? Les probiotiques sont naturellement présents dans les yaourts ou le lait fermenté, mais également dans le kéfir (boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés), la choucroute ou les olives.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité