Publicité

Peptide de collagène : la botte secrète pour les douleurs articulaires

Peptide de collagène : la botte secrète pour les douleurs articulaires

Publicité
Publicité
Le collagène est une protéine présente dans le corps humain. Il joue une multitude de rôles et est de ce fait extrêmement important pour l’organisme. Au fil du temps, sa production a cependant tendance à diminuer, ce qui peut causer de nombreux problèmes articulaires. Il est néanmoins tout à fait possible de pallier cette chute de production de collagène par l’organisme, en optant pour des peptides de collagène en compléments alimentaires. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Les peptides de collagène : qu’est-ce que c’est ?

Les peptides de collagène peuvent vous aider à combler la faible production en collagène de l’organisme. Pour comprendre ce que sont ces molécules, il est avant tout nécessaire d’en apprendre plus sur le collagène lui-même.

Le collagène

Le collagène est une protéine que l’on retrouve dans de nombreux éléments du corps humain (les os, les muscles, les poumons, au niveau du derme et même dans les parois de vaisseaux sanguins). Il constitue d’ailleurs environ 6 % du poids total d’un être humain. Composé de fibres contenant des fibroblastes, le collagène joue un rôle de maillage, puisqu’il assure la cohésion entre de multiples éléments de l’organisme. Le collagène aide donc à maintenir le corps en place. L’organisme produit naturellement le collagène, mais cette production n’est malheureusement pas constante. Elle a tendance à diminuer au fil du temps, d’où l’importance d’en consommer en supplément.

Les peptides de collagène ?

Bien que le collagène soit une substance fabriquée par l’organisme humain, il peut aussi être tiré des tissus de certains animaux. Pour être utilisé par l’homme, le collagène contenu dans les tissus animaux est d’abord hydrolysé, afin d’être décomposé en plusieurs sous-fractions protéiques, communément appelées peptides de collagène ou collagène hydrolysé. Les peptides de collagène sont ainsi de courtes chaînes d’acides aminés qui sont issues du collagène naturel.

Ils possèdent les mêmes vertus que le collagène naturel. Vous pouvez par exemple utiliser le peptide de collagène pour vos douleurs articulaires, tendinites et pour redonner de l’élasticité à votre peau grâce à sa capacité à régénérer les tissus articulaires. Il s’agit d’un complément alimentaire efficace, pouvant même être considéré comme le roi des compléments alimentaires. Il peut vous aider dans de nombreuses situations, mais il vous sera surtout très utile si vous souffrez de problèmes d’articulations.

En quoi consiste l’hydrolyse ?

L’hydrolyse est le procédé par lequel les peptides de collagène sont obtenus. Elle favorise la décomposition des tissus conjonctifs par l’eau. Les tissus sont ainsi complètement décomposés en de multiples petites molécules pouvant être facilement consommées par l’organisme : les peptides de collagène. Après hydrolyse, les longues chaînes d’acides aminés contenues dans le collagène sont ainsi transformées en des chaînes courtes. Une fois dans l’organisme, les peptides de collagène transitent directement vers les tissus qui en ont besoin. Les cellules les transforment alors en de petites hélices de collagène.

Les différents types de peptides de collagène et leurs effets

Il existe une diversité de peptides de collagène et chaque type a des bienfaits précis. Parmi les collagènes les plus répandus, on retrouve le collagène de type 1, le collagène de type 2 et le collagène de type 3.

Le collagène de type 1

Le collagène de type 1 est celui que l’on retrouve le plus dans l’organisme. Il se trouve un peu partout excepté dans les tissus cartilagineux. Le collagène de type 1 est principalement constitué de glycine. Cette molécule aide à bloquer l’endotoxine et permet de ce fait d’éviter l’apparition des inflammations. Outre la glycine, le collagène de type 1 contient aussi de la proline. Cette molécule est reconnue pour ses nombreuses vertus antioxydantes. On retrouve aussi dans le collagène de type 1 d’autres molécules telles que la créatinine et la glutamine. Vu cette composition, c’est un allié idéal pour la santé des os et des tissus conjonctifs.

Le collagène de type 2

Le collagène de type 2 est le fruit du travail des chondrocytes. Contrairement au collagène de type 1 qui ne se trouve pas dans le cartilage, on retrouve le collagène de type 2 uniquement dans les cartilages. C’est donc de ce collagène que vous avez besoin, lorsque vous souffrez de certains maux tels que les douleurs articulaires ou l’arthrose.

Le collagène de type 3

Il possède de nombreuses similitudes avec le collagène de type 1. Il se retrouve beaucoup plus au niveau des vaisseaux sanguins. C’est le produit idéal pour préserver sa santé cardiovasculaire.

Les bienfaits des peptides de collagène sur les articulations

Les peptides de collagène ont une action bio active. Cela signifie qu’une fois qu’ils sont ingérés puis passent dans le sang, ils arrivent à influencer les cellules, et ce, d’une multitude de manières. Ils peuvent par exemple aider l’organisme à réparer des tissus endommagés. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les peptides de collagène sont ainsi très utilisés contre les douleurs articulaires. Les bienfaits sont d’ailleurs considérables et variés.

Les bienfaits des peptides de collagène sur les tendons

L’un des composants que l’on retrouve en grande quantité dans les peptides de collagène est la glycine. Cette molécule a divers effets sur les tendons. Elle participe par exemple au remodelage des tendons et augmente les précurseurs de collagène. Le collagène permet de modifier les propriétés inflammatoires des tendons. C’est principalement la raison pour laquelle un déficit en collagène peut causer l’apparition de douleurs périarticulaires.

Pour régler ce problème, il suffit de consommer des suppléments de peptides de collagène, notamment des collagènes de type 2. Ils aideront à régénérer au plus vite les tendons afin d’inhiber les douleurs. À cela, il faut ajouter qu’un déficit en collagène peut également provoquer des problèmes articulaires chroniques. Ces maladies sont d’origine ligamentaire et peuvent dans bien des cas provoquer une entorse par la suite. Dans ce cas, prendre des peptides de collagène en complément alimentaire permet de stabiliser les articulations.

Le collagène et les muscles

Les muscles sont extrêmement importants. C’est en effet grâce à eux que nous parvenons à effectuer de nombreuses actions. Si les muscles sont en mauvais états, cela peut engendrer de multiples problèmes tels que des douleurs musculaires ou une paralysie. Or, si les muscles sont en mauvaise santé, les articulations le seront aussi. Un supplément en peptides de collagène permet alors de régénérer les muscles et de favoriser la cohésion de toutes les cellules musculaires. Le peptide de collagène est donc un allié de taille pour toutes les personnes qui désirent prendre soin de leurs articulations. Outre leurs bienfaits sur les articulations, les peptides de collagène présentent d’autres avantages non négligeables. Ils protègent par exemple les vaisseaux sanguins, contribuent à conserver l’élasticité de la peau et agissent comme un anti-âge puissant.

Sous quelle forme consommer les peptides de collagène ?

Si vous souhaitez profiter des bienfaits des peptides de collagène afin d’améliorer l’état de vos articulations, notez que vous en trouverez facilement sur le marché. Le collagène est un complément alimentaire disponible sous plusieurs formes. Les deux formes les plus répandues sont les gélules de collagène et la poudre de collagène.

Les gélules de collagène

Les peptides de collagènes sont disponibles sous forme de gélules. Il s’agit d’ailleurs de la forme la plus simple et la plus pratique sous laquelle ils sont consommés. Le grand avantage de ces gélules est qu’elles n’ont pas de goût et la posologie est beaucoup plus facile à respecter.

La poudre de collagène

La poudre est aussi l’une des formes les plus répandues du collagène. Le seul inconvénient est qu’il n’est pas toujours commode de bien doser la quantité de collagène à consommer. Vous risquez ainsi de dépasser quelques fois les doses prescrites.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité