Le pain violet, une bonne alternative au pain blanc | Recette et remède de grand mère


Le pain violet, une bonne alternative au pain blanc

Le pain violet, une alternative au pain blanc.

Ce super-aliment nous vient tout droit de Singapour. Le « Purple bread » ou pain violet, riche en fibres et en protéines, serait plus facilement assimilé et digéré que le pain blanc.

Pour rappel, le pain blanc, riche en glucides et réalisé avec des farines raffinées, a mauvaise réputation. Son index glycémique est élevé, et il est moins riche en fibres et minéraux que d’autres aliments.

Le professeur Zhou Weibiao, directeur du Food Science and Technology Programme de l’université de Singapour a donc voulu changer la formule sans pour autant perdre l’aspect moelleux du pain.
Et c’est ainsi que les anthocyanines entrent en scène. Ces composants sont naturellement présents dans certains fruits et légumes (myrtilles, airelles, aubergines, mûres). Ils leur confèrent leur couleur bleue violette et servent d’antioxydants naturels. Ce fort pouvoir colorant et des propriétés (solubles dans l’eau, absence de toxicité) leur permettent notamment de remplacer les colorants synthétiques utilisés dans l’agroalimentaire.
Sans oublier leurs bienfaits pour la santé déjà démontrés scientifiquement. L’European Food Information Council (EFIC) rappelle qu’ils appartiennent à la famille des flavonoïdes, dont les propriétés antioxydantes, antiinflammatoires, antivirales et antihistaminiques sont bien connues.

L’EFIC ajoute même que les anthocyanines joueraient un rôle dans la prévention de certains cancers et des maladies cardiovasculaires.

Parmi les bienfaits du pain violet :

→ Il ralentirait la digestion de 20 % par rapport au pain blanc, en raison d’une réaction chimique entre les enzymes du riz noir et l’amidon du pain.
L’énergie est donc plus étalée dans le temps avec un index glycémique moins élevé. Ce qui induit une sensation de satiété plus longue.

A noter que 80 % des propriétés antioxydantes de ce composé sont conservées à une cuisson du pain à 200 °C.

Le pain violet n’est pas encore disponible dans le commerce ni en ligne, et sera bien entendu plus cher qu’un pain classique.









IslandLeigh - Istock |

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.