Tabac : L’opération « moi(s) sans tabac »

Tabac : L’opération « moi(s) sans tabac » lancée au mois de novembre

Tabac

L’agence Santé publique France lancera en novembre l’opération « moi(s) sans tabac ». Il s’agit de la première vraie grande expérience de marketing lancée sur le sujet. Elle sera notamment relayée par des campagnes à la radio et à la télévision ainsi que par la mobilisation de partenaires comme la Ligue contre le cancer ou Tabac info service.

Mise en place formellement le 1er mai, l’agence Santé publique France a pour objectif de devenir un centre de référence, capable d’intervenir sur l’ensemble du champ de la santé publique.

Elle reprend les missions et les compétences des trois agences sanitaires : l’Institut de veille sanitaire (InVS), l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus).

Avec cette opération, « l’idée est d’inciter les fumeurs à arrêter de fumer pendant 28 jours afin de multiplier leurs chances d’arrêter de fumer par cinq », indique François Bourdillon.

Cette opération regroupe les principaux partenaires et services d’aide et d’information comme Pôle emploi, Orange ou encore Tabac info service, un dispositif d’information et d’aide à l’arrêt du tabac qui existe depuis 1998.
Selon M. Bourdillon, ce dispositif a déjà fait ses preuves grâce notamment à un système de coaching par e-mail qui a permis à 29 % de ceux qui en ont bénéficié de devenir non-fumeurs en l’espace de six mois, selon M. Bourdillon.

Une opération qui a fait ses preuves en Grande-Bretagne

Le lancement en Grande-Bretagne de l’opération Stopover en octobre 2012 avait eu un effet positif sur les fumeurs dont le nombre de ceux qui ont décidé d’arrêter avait considérablement augmenté.

Pour preuve, les fumeurs ne représentent plus que 18 % des Britanniques de plus de 15 ans, contre un tiers dans la même tranche d’âge en France.

La lutte contre le tabagisme fait rage

• Pour info, ce sont encore plus de 70.000 décès qui sont attribués chaque année au tabac en France.
• Un programme de lutte contre le tabagisme lancé par le ministère de la Santé prévoit notamment des paquets neutres sans logo ni couleur spécifique, que les buralistes pourront vendre à partir du 1er janvier.

Au-delà de la lutte contre le tabagisme, la nouvelle agence de santé publique espère bien lancer à l’automne des campagnes spécifiques à destination des femmes :

→ L’une pour les encourager à avoir une activité physique et prévenir ainsi les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité chez les femmes.
→ La seconde préconise l’absence de consommation d’alcool pendant la grossesse.





|

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.