Publicité

Ongles mous, cassants, dédoublés : causes et solutions naturelles

Ongles mous, cassants, dédoublés : causes et solutions naturelles

Publicité
Publicité
Ongle vernis cassé

Vous avez les ongles mous, cassants et qui se dédoubles ? Outre le fait que ce soit gênant et peu esthétique, cela peut être révélateur d’une carence ou d’un problème de santé plus important.

 

Les ongles poussent d’environ 3 millimètres par mois pour les mains et 1,5 millimètre pour les pieds. Lorsqu’ils cassent, c’est que la kératine qui les compose est fragilisée.

 

Pourquoi mes ongles se cassent ?

 

  • La cause la plus courante, c’est la carence en zinc, en fer (anémie) ou en vitamine B. Cela peut notamment être le cas des végans qui manquent de vitamine B12. Pour contrer les carences, vous pouvez faire une cure sous forme de compléments alimentaires.
 

  • Mycoses et infections de l’ongle peuvent aussi causer une déformation de ce dernier et le fragiliser.
 

  • Si vous avez l’habitude d’avoir les mains dans l’eau ou au contact de produits chimiques, c’est aussi une piste à creuser car cela peut grandement fragiliser vos ongles. Pensez à porter des gants !
 

  • Adepte du vernis semi-permanent ou de la pose d’ongles en gel, attention, cela peut fragiliser vos ongles à long terme. Mieux vaut les laisser respirer de temps en temps.
 

  • Enfin, il est possible que des ongles malades soient le signe d’une maladie plus sérieuse. En cas de doute, consultez votre médecin.
 

À la page suivante, découvrez nos solutions naturelles pour lutter pour retrouver des ongles en bonne santé.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité