Publicité

Nos conseils pour des soins de bébé naturels

Nos conseils pour des soins de bébé naturels

Publicité
Publicité

Il est crucial de prendre correctement soin de votre bébé afin de garantir son bien-être et sa santé. Dans la mesure du possible, mieux vaut éviter les solutions chimiques ou industrielles et privilégier les options naturelles, comme du temps de nos grands-mères. Retrouvez nos conseils et astuces pour chouchouter votre chérubin lorsque vous choisissez ses couches ou que vous soignez sa peau ou ses petits bobos, le tout de manière naturelle.

Préférez l’usage des couches écolo

Bien choisir les couches est crucial, car bébé va en porter près de 5 000, de sa naissance à ses deux ans et demi. Une fois cet âge atteint, vous serez délivrée de la corvée du change. Ce choix doit être fait en tenant compte de votre tranquillité d’esprit sans aucunement sacrifier le bien-être de votre bout de chou.

Les couches qui allient écologie et confort pour votre bébé

Les couches qualitatives et écologiques se composent d’un noyau absorbant de cellulose naturelle issue de forêts éco gérées permettant à votre bébé d’être toujours au sec. Leur conception nécessite peu d’eau et ne comprend pas de produits chimiques et pas de plastique, les rendant donc peu polluantes. Notez qu’il est possible de choisir des couches saines et adaptées à son bébé, hypoallergéniques et testées au niveau dermatologique, tout en vous inscrivant dans une démarche écologique de protection de l’environnement. Elles sont douces, utilisent des matériaux qui ne sont pas nocifs et sont fabriquées dans le respect de certaines normes. Par ailleurs les sachets sont fabriqués à partir de matières biosourcées.

Les couches labellisées et douces pour la peau de bébé

Pour vous y retrouver parmi les nombreuses marques de couches, vous pouvez vous fier aux labels. Le label OEKO-TEX certifie que les matériaux utilisés pour concevoir les couches sont dépourvus de produits toxiques pour bébé et pour l’environnement. Le label Dermatest confirme qu’elles sont hypoallergéniques et douces pour la peau des tout petits. Quant au label TCF, il vous assure que la méthode de blanchiment au chlore n’est pas employée.

Les astuces de grand-mères pour chouchouter bébé au naturel

Oubliez les produits pour bébé composés de mille et un ingrédients inconnus pour prendre soin de votre enfant. Des alternatives naturelles, efficaces, saines et écologiques existent pour entretenir la peau délicate des tout petits.

Fabriquez du liniment oléo-calcaire

Le liniment oléo-calcaire est un indispensable dans le trousseau de toilette de votre bébé, car il possède de multiples usages. Il sert à la fois de produit nettoyant pour la peau de bébé, d’hydratant pour éviter la sécheresse cutanée et de soin apaisant en cas d’eczéma. Il est notamment appliqué sur les croûtes de lait pour les décoller. Sa composition comprend uniquement de la chaux et de l’huile d’olive. Pour le préparer vous-même, mélangez dans un mixeur pendant 5 minutes 500 ml d’eau de chaux et 500 ml d’huile d’olive bio. Vous pouvez utiliser de l’huile de calendula ou de coco bio.

Les lingettes et l’eau nettoyante

Les lingettes et l’eau nettoyante sont pratiques pour laver les mains de bébé pendant les sorties à la plage lorsque vous n’avez pas de robinet à proximité. Pour créer une préparation écologique et naturelle, il vous suffit de vous munir d’un flacon rempli à moitié d’eau minérale. Ajoutez-y 2 cuillères à soupe de base lavante, quelques gouttes d’huile d’amande douce et 25 ml d’eau de rose. Pour conserver le produit plus longtemps, versez-y une dizaine de gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité