Nettoyer une éponge - 5 astuces de grand-mère


5 astuces pour désinfecter une éponge


Comment désinfecter et nettoyer une éponge ?

Les éponges se salissent très vite et deviennent rapidement des nids à bactéries. Pour les désinfecter et les nettoyer, découvrez ces 5 astuces de grand-mère.

Le bicarbonate de soude

Préparez un récipient avec 1 l d’eau chaude, dans laquelle vous diluerez 1 c. à soupe de bicarbonate de soude. Trempez-y l’éponge pendant 4 heures, avant de la rincer à l’eau claire et de l’essorer.

Le citron

Pressez le jus de 1/2 citron dans un bol d’eau rempli aux trois quarts. Trempez-y votre éponge pendant la nuit. Le lendemain, elle sera toute propre !




Le lave-vaisselle

Placez votre éponge dans le panier à couverts de votre lave-vaisselle. Maintenez l’éponge en place à l’aide d’un couvercle.

Le micro-ondes

Remplissez aux trois quarts un bol d’un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre blanc. Plongez-y votre éponge. Faites chauffer l’ensemble à 750W pendant 30 secondes au four à micro-ondes. Laissez bien refroidir l’éponge avant de l’utiliser. Ne mettez jamais une éponge avec des fibres métalliques ou une éponge sèche à chauffer dans le four à micro-ondes. Cette astuce est valable uniquement pour les éponges synthétiques.

Le vinaigre blanc

Si vous ne disposez pas de micro-ondes, laissez simplement tremper votre éponge pendant 24 heures dans un mélange de vinaigra blanc et d’eau ; votre éponge sera débarrassée des bactéries.




Crédit photo : JPC-PROD - Fotolia |