Nettoyer du mobilier en tissu : toutes nos astuces pour venir à bout des tâches ! | Recette et remède de grand mère


Nettoyer du mobilier en tissu : toutes nos astuces pour venir à bout des tâches !


Le canapé est l’un des meubles les plus importants du salon. Pour le confort de tous, il est donc primordial de le garder propre. Il en va de même pour le revêtement en tissu des chaises de salle à manger. Comment agir rapidement pour enlever les différentes taches ? Quels produits et conseils appliquer ? Découvrez nos astuces de grand-mère !

Nettoyage de mobilier en tissu à l’aide de vinaigre blanc

Le vinaigre blanc à l’avantage de pouvoir traiter n’importe quel type de tache qui affecte le tissu de votre mobilier. Pour ce faire, il suffit de mélanger 500 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d’eau tiède et une cuillère à soupe de liquide vaisselle. À l’aide d’une éponge bien essorée, vous pourrez ensuite détacher votre tissu. Pour finir, n’oubliez pas de rincer la surface avec un chiffon propre et un peu d’eau claire puis de sécher le meuble avec un linge sec.

Nettoyage de mobilier en tissu à l’aide d’ammoniaque

Autre solution : l’ammoniaque ! Versez simplement quelques gouttes dans un récipient qui contient déjà un peu d’eau tiède avant d’y ajouter du liquide vaisselle. Puis, comme pour le vinaigre blanc, munissez-vous d’une éponge pour nettoyer le tissu.
Important : Attention ! L’ammoniaque étant un produit toxique et agressif, pensez bien à enfiler des gants et éventuellement un masque avant toute manipulation.

Nettoyage de mobilier en tissu à l’aide de bicarbonate de soude

Si vous voulez manipuler un produit moins nocif et privilégiez le nettoyage à sec, optez plutôt pour le bicarbonate de soude. Dans ce cas, disposez le produit sur la tache et laisser agir au moins une heure. Ensuite, il vous suffira de passer l’aspirateur sur la surface pour faire disparaître la tache. En plus de ses propriétés détachantes, le bicarbonate de soude est également apprécié pour ses autres bienfaits, en particulier lorsqu’il s’agit de désodoriser le tissu et de rendre tout leur éclat aux couleurs d’origine.




Nettoyage de mobilier en tissu à l’aide de savon noir

Place à un autre produit miracle connu de toutes les grands-mères lorsqu’il s’agit de laver les tissus tachés : le savon noir. Composez vous-même votre mélange en diluant un peu de savon noir dans l’eau avant de frotter délicatement la tache, idéalement en vous munissant d’une brosse propre. Un détachant naturel qui fait ses preuves depuis des générations et qui constitue une excellente option face aux produits chimiques trop agressifs !

Nettoyage de mobilier en tissu à l’aide de mousse à raser

Plus original encore : la mousse à raser ! Si l’on pense rarement à utiliser ce détachant, il n’en reste pas moins très efficace, en particulier pour le nettoyage superficiel de petites taches. Quant à l’application, rien de plus simple : vaporiser allégrement votre bombe de mousse à raser sur le tissu puis, comme pour le bicarbonate de soude, laisser agir environ une heure. Vous pourrez ensuite frotter la surface en utilisant une éponge et un peu d’eau. Pour finir, l’utilisation d’un chiffon propre permettra de sécher rapidement votre chaise ou votre fauteuil en tissu.

Nettoyage de mobilier en tissu à l’aide d’un aspirateur

Finissons avec l’aspirateur qui, en plus d’enlever miettes et poussières, a cet avantage pratique de pouvoir débarrasser le tissu de certaines taches en les rendant moins visibles. À utiliser en complément d’une des astuces citées plus haut.




|