La naturopathie séduit de plus de plus de Français


La naturopathie séduit de plus de plus de Français

Naturopathie

En France, les médecines douces attirent de plus en plus de monde. En effet, plus d’un patient sur sept y a déjà eu recours. Cap sur la naturopathie, discipline qui connaît cette année la plus forte progression en ce qui concerne les recherches sur Internet, qui ont triplé depuis 2013 selon le baromètre Pages Jaunes Santé 2016.

Origines de la naturopathie

Il s’agit à l’origine d’une médecine de prévention qui a pour but de renforcer le mécanisme de défense immunitaire ainsi que de changer les modes de vie sources de déséquilibres ou de maladies. En 1997, la naturopathie a tout d’abord été reconnue par le Parlement européen comme médecine non conventionnelle et ce n’est qu’en 2001 que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) la reconnaît comme médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise ou encore l’ayurveda.

Dans quels cas consulter

La naturopathie consiste à renforcer l’immunité et à stimuler les mécanismes de défense immunitaire du patient en utilisant exclusivement des solutions naturelles. Elle est donc fortement conseillée si une personne souffre de fatigue chronique, de surpoids, de problèmes digestifs ou ORL, de migraines ou de troubles du sommeil.

Déroulement d’une séance

Lors d’une première séance d’environ une heure trente, le naturopathe va recueillir des informations détaillées sur le mode de vie et la pathologie du patient (alimentation, sommeil, climat relationnel et familial, activité physique). Pour ensuite déterminer un « programme d’hygiène de vie » à base de conseils en nutrition, prise de compléments alimentaires ou de plantes et de techniques de relaxation et de gestion du stress. Il faudra entre une à trois séances en fonction de la problématique à traiter.

Bien choisir son praticien

Contrairement à l’Allemagne, la France ne propose pas de diplôme d’Etat pour cette discipline. Deux choix s’offrent alors afin de trouver un praticien compétent : Consulter la liste de la Fédération française de naturopathie (FENAHMAN) qui vous présentera des praticiens ayant reçu leur diplôme dans l’une des écoles qu’elle reconnaît ou alors faire appel à un site de prise de rendez-vous en ligne tel que Medoucine.com, spécialisé dans les médecines douces qui sélectionne préalablement les thérapeutes en fonction de leurs références.

Prix de la séance

Une séance (non remboursée par la sécurité sociale) va généralement coûter entre 65 et 90 euros.





|
grands-meres-banniere-160x600

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.