Publicité

Comment être bien remboursé à la retraite ?

Comment être bien remboursé à la retraite ?

Publicité
Publicité
Bien remboursé à la retraite.

A l’heure de la retraite et du temps retrouvé pour s’occuper de soi, grande est l’envie de profiter de la vie et de réaliser les projets jusqu’alors mis de côté. Or, la retraite est souvent synonyme de baisse des revenus et de dépenses de santé en hausse. Deux soucis incompatibles qu’il convient d’anticiper pour mieux s’en prémunir. Souscrire une couverture spécifique adaptée à vos besoins actuels est la solution pour éviter de trop payer. Le choix d’une bonne complémentaire santé est primordial pour être bien remboursé et accéder aux meilleurs soins, tout en préservant votre budget.

Préserver sa santé, un enjeu pour les seniors

Le besoin premier d’un senior est de garder la santé. Chaque année, l’espérance de vie progresse. Une excellente nouvelle s’il est permis de vieillir en bonne santé, en conservant une bonne qualité de vie, sans incapacité. Avec l’âge, non seulement les besoins de santé changent mais ils augmentent. Les changements physiologiques liés à l’âge n’épargnent personne et sans parler des pathologies lourdes, la vue baisse, l’ouïe régresse, l’arthrose s’intensifie, l’ostéoporose est un risque majeur, la force et l’énergie perdent d’intensité.
L’accès aux soins est un enjeu majeur de notre société. Il est crucial pour les seniors qui voient leur pouvoir d’achat diminuer tout en ayant des besoins accrus. Lunettes, prothèses auditives, implants dentaires, traitements récurrents, cures thermales, actes de prévention, les dépenses auxquelles doivent faire face les retraités sont nombreuses et peuvent mettre en péril l’équilibre budgétaire. Le risque est un renoncement aux soins, un phénomène qui touche un senior sur deux.

Mutuelle santé adaptée

Le marché des couvertures santé complémentaires est segmenté : mutuelle d’entrée de gamme pour les jeunes actifs en bonne santé, mutuelle familiale et mutuelle pour senior. Logique, puisque chacun a des besoins spécifiques selon son âge et son état de santé. Les situations sont très variables d’un senior à l’autre, la santé est un domaine bien peu égalitaire. Les offres dédiées aux seniors sont modulables avec renfort de garantie sur les besoins bien spécifiques :
• hospitalisation
• médecine de ville et pharmacie
• prothèses dentaires et auditives
• optique
• cures thermales et médecines douces.
Une mutuelle senior performante est enrichie de garanties d’assistance, une stratégie pour se différencier et apporter un service utile aux aînés : assistance à domicile, aide en cas de dépendance, accès à une plateforme santé…

Economisez en comparant les tarifs et prestations des différentes assurances santé

Comparer les offres

La problématique des mutuelles seniors est leur cherté. Le renforcement de certaines garanties pour répondre aux besoins spécifiques des seniors augmente le coût de la couverture complémentaire. Un constat préjudiciable au budget des retraités dont le pouvoir d’achat a tendance à baisser. Pour limiter l’impact budgétaire, il est nécessaire de comparer les offres et pour ce faire, d’analyser vos besoins en préambule.
Déterminez quelles sont vos priorités tout en préservant les garanties essentielles (hospitalisation, médecine de ville). Si vous portez des lunettes ou des lentilles, observez les niveaux de remboursement sur ce poste, même si la toute dernière réglementation sur les contrats responsables plafonne la prise en charge (en fonction de la correction). Les appareils auditifs sont très onéreux et mal remboursés par la Sécu, sans parler des implants dentaires qui ne bénéficient d’aucune prise en charge. Une mutuelle adaptée va compléter partiellement ou en totalité le reste à charge, tout en vous proposant l’accès à un réseau de soins de qualité à tarifs négociés.
Les meilleures offres proposent des garanties à la carte, qui s’adaptent à vos besoins et à votre budget. En optique et dentaire, ces garanties sont souvent majorées d’un bonus fidélité sur les 2 ou 3 premières années, tout en accordant un report de forfait quand celui-ci n’a pas été utilisé.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité