Que faire en cas de morsure de tique ?


Que faire en cas de morsure de tique ?

La conduite à tenir en cas de morsure de tique

Avec l’arrivée des beaux jours vient l’envie de se promener, de profiter des paysages et des sentiers de randonnée sympathiques que l’on peut trouver autour de chez soi. Si ce genre de promenade est pleine de bienfaits, elle nous expose aussi aux tiques ! Voici quelques conseils pour ne pas les laisser gâcher notre été !

Les tiques : Qu’est-ce que c’est ?

La tique est un acarien de couleur brune. Ce parasite se nourrit du sang de l’Homme et des autres animaux. Mesurant de 1 à 5 mm lorsqu’elle a le ventre vide, elle peut atteindre jusqu’à 30 mm après s’être gorgée de sang.

Comment éviter les tiques ?

Les tiques se trouvent en général dans les zones herbeuses et les sous-bois. Pour éviter la morsure de tique, commencez par vous habiller en conséquence : un pantalon, des chaussures fermées et des chaussettes sont un bon point de départ !
Ensuite, lors de votre ballade, évitez les sentiers aux hautes herbes, où les tiques aiment se terrer. Pensez aussi à utiliser un répulsif.

Enfin, de retour chez vous, inspectez votre corps pour déceler une éventuelle présence du parasite.

La morsure

Lorsqu’elle mord, la tique libère des substances qui endorment la peau, ce qui empêche de sentir sa présence tout de suite. Au bout de quelques heures, les premières démangeaisons commencent seulement à se faire sentir.

Morsure de tique : Quels dangers ?

La tique classique n’est dangereuse qu’au bout d’une vingtaine d’heure accrochée. C’est là que le risque d’attraper des « maladies à tiques » commence à devenir conséquent. Leurs symptômes, qui se déclarent jusqu’à plusieurs semaines après la morsure de tique, ressemblent à ceux d’une grippe.

Comment retirer la tique ?

Munissez-vous d’un outil adapté. Une pince à épiler peut faire l’affaire, mais préférez un tire-tiques si vous en avez un sous la main. Pincez la tique au niveau de la tête et tirez jusqu’à ce qu’elle se décroche. Désinfectez ensuite avec un antiseptique.

Morsure de tique : les fausses bonnes idées

Si la tête de la tique reste coincée à l’intérieur de la peau, ou si vous brisez son abdomen, elle peut relâcher les microbes et virus qu’elle contient.

Endormir la tique avec de l’éther ou de l’huile est une erreur répandue. Cela fait régurgiter le parasite, ce qui augmente le risque d’attraper un virus.

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme est le principal risque lié à la morsure de tique. Cette maladie infectieuse non contagieuse est causée par une bactérie présente sur les tiques. Les premiers symptômes sont : la fièvre, une grande fatigue ainsi qu’une éruption cutanée (souvent une plaque rouge en forme de cercle). Cette maladie se guérit cependant bien si elle est détectée rapidement.





Digiteka - Passeport santé |
grands-meres-banniere-160x600

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.