Mononucléose : symptômes, causes et traitements


Mononucléose : symptômes, causes et traitements

Tout ce qu’il faut savoir sur la mononucléose

Plus connue sous le nom de « maladie des amoureux » ou « maladie du baiser », la mononucléose reste une pathologie encore méconnue de tous à l’heure actuelle.

Mieux comprendre la mononucléose

La mononucléose est une maladie virale infectieuse. Provoquée par le virus d’Epstein-Barr, elle atteint souvent les jeunes adultes et les adolescents, et peut passer inaperçue chez les jeunes enfants. La présence du virus dans l’organisme n’entraine pas obligatoirement une infection. Il est même possible que certaines personnes soient bien portantes alors qu’elles ont le virus d’Epstein-Barr dans la salive.

Comment la mononucléose se manifeste-t-elle ?

Avec une période d’incubation d’un mois à un mois et demi, le virus se propage dans la bouche, passe par la gorge et les ganglions, pour se proliférer enfin dans le sang.

Les premiers signes qui caractérisent la mononucléose font alors leur apparition. Tout commence par les douleurs musculaires permanentes et la sensation de fatigue intense dès le réveil. S’ajoutent à ces symptômes une éruption cutanée, une angine hyper douloureuse, une perte d’appétit, ainsi qu’une forte fièvre pouvant durer jusqu’à deux semaines. Parfois, le malade souffre de céphalée passagère ou présente des ganglions inflammatoires en dessous de la mâchoire inférieure et derrière les oreilles. Dans des cas très rares, il peut arriver que l’un ou l’autre de la rate et du foie augmente de volume.

Quel type de traitement adopter pour soigner la mononucléose ?

La mononucléose est une infection virale bénigne. Il n’existe donc pas de traitement spécifique pour la soigner, car celle-ci peut se guérir d’elle-même. Si la maladie disparait peu à peu au bout de six semaines, les douleurs et les sensations de fatigue peuvent tout de même persister quelques mois de plus. C’est dans ce genre de cas que le médecin prescrit généralement des antalgiques pour soulager le malade. Parfois, une antibiothérapie est également nécessaire en guise de prévention d’une éventuelle infection bactérienne.





Source : Digiteka - Passeport santé |
grands-meres-banniere-160x600

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.