Modes alimentaires : des idées reçues battues en brèche par une étude


Modes alimentaires : des idées reçues battues en brèche par une étude

Aliments idées recues

Une étude publiée sur le site du Journal of the American College of Cardiology a passé au crible les différentes nouvelles modes alimentaires, et ce dans le but d’en finir avec la confusion qui règne quant au meilleur moyen de réduire les risques de contracter une maladie cardiaque.

Cette étude a été menée par Andrew Freeman, médecin et directeur de la prévention et du bien-être cardiovasculaire au sein du service de cardiologie de l’hôpital National Jewish Health de Denver, au Colorado aux Etats-Unis. Pour la réaliser, 25 enquêtes ont été examinées dans le but d’en dégager les grandes lignes concernant plusieurs tendances nutritionnelles actuelles.

Comme le révèle Andrew Freeman, « Il y a beaucoup de désinformation dans le domaine de la nutrition, notamment au sujet des gélules antioxydantes, du ‘juicing’ ou des régimes sans gluten ». Il ajoute qu’« il existe toutefois un certain nombre d’habitudes diététiques qui ont clairement démontré leur efficacité dans la réduction des risques de nombreuses maladies chroniques, notamment la maladie coronarienne ».

Ainsi, la méta-étude d’Andrew Freeman témoigne du « consensus de plus en plus large selon lequel un régime basé sur les légumes verts à feuilles, les céréales complètes, les légumineuses et les fruits apporte les meilleures améliorations sur le plan de la santé cardiaque ».

Focus sur les aliments tendances à consommer avec modération :

• Les œufs : riches en cholestérol, il faut limiter la quantité d’œufs consommés,
• Les noix et autres fruits à coque : très caloriques, comme les amandes, il est conseillé d’en manger 30 g par jour pas plus, pour améliorer la santé du cœur,
• Le gluten : aucune étude scientifique ne prouve que ne pas manger de gluten est meilleur pour la santé. Alors si l’on ne souffre ni d’allergie ni de maladie cœliaque, on continue d’en consommer.

Les autres aliments concernés sont :

Les huiles végétales

Selon l’étude, c’est l’huile d’olive vierge extra qui est la meilleure pour le cœur, même s’il faut faire attention à sa teneur en calories. On évite donc de consommer de l’huile de palme ou de noix de coco. Ces deux huiles sont en effet riches en gras saturés qui augmentent la cholestérolémie.

Les fruits rouges et les baies

Sources d’antioxydants, les baies ainsi que les fruits rouges sont meilleurs pour la santé que les compléments alimentaires. On en consomme trois fois par semaine pour réduire le risque de maladie cardiaque.

Le « juicing »

Avec cette nouvelle mode, les jus de fruits ou de légumes sont utilisés sans pulpe et sont donc plus caloriques. Il vaut mieux en effet consommer des fruits et légumes entiers. Cependant, si l’on souhaite vraiment boire leurs jus, il faut alors éviter d’y ajouter du miel, qui est très sucré et calorique.









Crédit photo : Aleksandar Zoric - Istock |

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.