Quel mode de vie adopter pour prévenir le diabète ?


Quel mode de vie adopter pour prévenir le diabète ?

Pour prévenir le diabète, il est conseillé de faire une marche de 10 minutes après chaque repas.

Avoir une bonne hygiène de vie est primordial lorsqu’on souhaite prévenir ou mieux vivre avec le diabète. La Fédération française des diabétiques nous a livré quelques conseils concernant l’alimentation, le sport, et la gestion du stress, afin d’adopter un mode de vie plus sain.

Faire 10 minutes de marche après les repas

Selon une étude néozélandaise, pour contrôler la glycémie, il est conseillé de faire une marche de 10 minutes après chaque repas (ce qui est plus efficace que de marcher à n’importe quel moment de la journée), surtout après le repas du soir où la glycémie baisserait de 22 %. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de pratiquer chaque jour au moins 30 minutes de sport, et ce, 5 fois par semaine.

Que choisir au moment du dessert ?

Etre diabétique n’empêche pas de se faire plaisir. Après les repas, il faut privilégier les aliments qui ont un index glycémique bas, ce qui permet d’éviter d’augmenter le taux de sucre dans le sang. En ce qui concerne les fruits, les plus conseillés sont :

• les fruits rouges (mûres, myrtilles, framboises, fraises),

• les poires, les oranges, les pommes, les pamplemousses, les pêches et les nectarines.

La cannelle abaisse le taux de sucre dans le sang. Elle peut s’utiliser comme remplaçante du sucre dans le café ou le thé, ou sur un yaourt ou fromage blanc par exemple.

Certaines boutiques préparent des gâteaux spécialement pour les diabétiques qui diminuent de 50 % le sucre dans les produits, notamment grâce à des substituts naturels au sucre. Ces douceurs sont à consommer avec modération et toujours pendant un repas, pour limiter l’effet hyperglycémiant.

Bien gérer son stress

Il existe des diabètes de type 2 qui se développent à cause du stress chronique dû aux aléas du quotidien (conditions de travail, vie personnelle). Le stress permanent agit comme bouclier résistant à l’insuline. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière, d’apprendre des techniques de relaxation et d’incorporer des pauses durant la journée. Il est également conseillé de dormir au minimum 7 heures par nuit, pour éviter d’être tenté par des produits sucrés et gras dans la journée.

Privilégier les plats faits maison

Les diabétiques doivent absolument éviter les plats préparés, qui sont riches en sel et en gras et ne contiennent pas assez d’oligoéléments ou de vitamines. Faire l’effort de préparer des plats chez soi reste la meilleure alternative. Pour les céréales, l’avoine et l’orge sont autorisées. Elles sont bonnes pour les diabétiques, car elles contiennent des fibres qui ralentissent l’absorption des glucides dans l’intestin et aident à contrôler les besoins en insuline et la glycémie.

Pour évaluer son risque de diabète : https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/le-test





|
grands-meres-banniere-160x600

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.