La mite alimentaire ressemble à un petit papillon gris-marron que l’on croise parfois dans nos cuisines. En effet, les larves se nourrissent principalement de céréales telles que le riz, les pâtes ou encore la farine.
Comment sont-elles arrivées là ? Souvent, elles proviennent de l’extérieur : du supermarché par exemple. Mais là où elles sont les plus présentes, c’est dans les magasins de vrac, d’autant plus s’il s’agit de produits bio, non traités. C’est ce qu’on pourrait appeler “le revers de la médaille”… des larves ou des cocons prêts à éclore peuvent se retrouver collés sur un paquet de pâtes ou avoir déjà trouvé leur place dans le riz en libre-service.
Malheureusement, quand vous découvrez une mite alimentaire dans votre paquet de farine, il est déjà trop tard. En effet, une femelle pond jusqu’à 200 œufs qui donnent vie à des larves au bout de quelques jours. Vous risquez donc l’invasion. Vous n’avez alors pas d’autre choix que de jeter le paquet entier…
Pensez donc à bien observer qu’il n’y ait pas de petits vers ou de cocon sur les bocaux que vous achetez ou dans le bac de vrac.
Pour éviter le gaspillage et surtout éviter une contamination dans toute la cuisine, il y a quelques précautions à prendre.
À la page suivante, découvrez 7 astuces pour vous débarrasser des mites alimentaires.