5 méthodes naturelles pour arrêter de fumer


5 méthodes naturelles pour arrêter de fumer

Méthodes pour arrêter de fumer

« Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage ». Ce type de slogan est bien connu de tous. Alors, peut-être avez-vous décidé d’arrêter de fumer ? Pour vous soutenir dans votre démarche, vous trouverez ci-après 5 méthodes naturelles pour vous aider à arrêter de fumer.

La volonté, élément clef

Afin d’arrêter de fumer, vous devez faire preuve d’une volonté inconditionnelle. En effet, le tabagisme est inscrit dans vos habitudes quotidiennes. Ainsi, seule la volonté vous permettra de dire non à la cigarette du matin, à celle qui va avec le café ou à ne pas reprendre une fois que vous ne serez plus dépendant. Pour cela, la volonté est un élément clef de votre arrêt. En revanche, ne vous y méprenez pas. La volonté de cesser votre consommation de tabac n’équivaut pas directement à avoir la capacité soudaine de le faire sans entrave.

Vouloir arrêter de fumer signifie que l’on a l’envie profonde d’y parvenir. Et cela vaut même si l’on réalise que ce ne sera pas un long fleuve tranquille et que l’arrêt ne se fera pas forcément du jour au lendemain. Le processus d’arrêt du tabac se fait généralement progressivement dans le temps. Comme pour la plupart des addictions. Et cela dépend des fumeurs. L’important est d’être convaincu que vous voulez arrêter de fumer.

Compter pour diminuer

A partir du moment où vous avez décidé d’arrêter de fumer évaluez votre consommation quotidienne. Comptez le nombre de cigarettes et notez-le dans un coin avec la date du jour. Ensuite, l’idée est de réduire votre consommation au fur et à mesure jusqu’à atteindre l’objectif zéro. Cette diminution progressive se pense bien évidemment au cas par cas. Selon la quantité de cigarettes fumées initialement prévoyez de baisser votre consommation dans un laps de temps qui vous semble réalisable. Notez vos avancées sur un papier pour vous aider à mesurer votre diminution.

Par ailleurs, plus vous fumez votre première cigarette tard dans la journée moins vous en consommerez au cours de celle-ci. Vous pouvez par exemple vous fixer une heure jusqu’à laquelle vous ne fumez pas du tout.

Résister

Au cours de votre sevrage vous serez tenté à de nombreuses reprises. Vous pourrez éviter quelques tentations mais vous devrez savoir résister à celles qui vous feront face. Trouver la force de résister permet d’éviter de craquer après avoir arrêté de fumer.

Lorsque le stade de 2 ou 3 cigarettes par jour sera atteint assurez vous d’être déterminé et de pouvoir résister à vos envies. En effet, lorsque vous arriverez à fumer 1 seule cigarette par jour, elle sera la seule source de tabac et incarnera ce que vous voulez abandonner. Quand vous fumerez cette cigarette symbolique conceptualisez ce qu’elle représente. Réalisez que vous n’en voulez plus depuis le début de votre sevrage. Pensez qu’elle est inutile et nuisible pour votre santé. Quand vous serez préparé, arrêtez complètement de fumer. A partir de ce moment comptez le temps qui s’écoule aussi longtemps que nécessaire. Ces jours, ces mois et ces années vous permettront de résister. Même des années après votre arrêt, nous vous déconseillons fortement de fumer « juste une cigarette pour le plaisir ».

Se faire aider

Vous pouvez sentir le besoin d’être accompagné pour arrêter de fumer. La solution la plus simple est d’avertir vos proches de votre arrêt et de leur demander un soutien. Ainsi, ils pourront vous aider dans vos moments de tentation ou lorsque vous culpabiliserez pour une cigarette de trop. Par ailleurs, sachez qu’il existe des applications mobiles pour vous aider à arrêter. Ces applications font le compte de votre consommation et de votre progression. D’autres permettent de mettre l’argent non dépensé en tabac dans une cagnotte. En outre, il existe un numéro vert gratuit où vous recevrez de l’aide d’un spécialiste. Composez le 39 89 à n’importe quel stade de votre arrêt (avant, pendant ou après).

Consommer du kudzu

Le kudzu est une plante originaire de l’Extrême-Orient et du Pacifique occidental. Elle est cultivée et utilisée dans le monde entier depuis des siècles. En effet, le kudzu est reconnu pour lutter contre différentes formes d’addiction comme le tabagisme et l’alcoolisme.

Le kudzu est composé entre autres de daidzéine et de génistéine. Ces deux composés organiques sont des isoflavones aux propriétés détoxifiantes. On les trouve essentiellement dans la racine de kudzu. Pour cette raison, cette partie est souvent utilisée dans l’accompagnement de l’arrêt du tabac. Ainsi, cette plante est un réel soutien qui permet de faciliter le sevrage en enlevant la sensation de manque. Le kudzu a un effet direct sur les neurotransmetteurs. De cette manière il engendre un effet détox particulièrement rapide et efficace. Par ailleurs, cette plante peut inhiber votre irritabilité ou vos humeurs lors de votre arrêt du tabac.

annonces

Kudzu

fin-annonces







Getty Images |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.