Ménage : 3 recettes express de crème à récurer


Ménage : 3 recettes express de crème à récurer


Comment fabriquer sa crème à récurer ?

Pour récurer et faire briller votre salle de bain, votre frigo, votre plan de travail, vos plaques ou joints de carrelage, nul besoin d’acheter des produits ménagers coûteux et toxiques. Voici comment réaliser vous-même votre crème à récurer de façon naturelle, simple et économique.

Plusieurs recettes de pâte à récurer maison existent. Toutes nécessitent un bocal de préférence opaque.

Recette à l’argile, au bicarbonate et aux cristaux de soude

La première recette consiste à mélanger dans ce bocal deux cuillerées à soupe d’argile, un quart de verre de cristaux de soude et un demi verre de bicarbonate de soude. Ensuite ajoutez un demi verre de savon naturel liquide et mélangez à nouveau jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Pour l’utiliser munissez-vous d’une éponge ou d’un chiffon en microfibre humide. Frottez les zones à nettoyer et laissez agir 10 minutes avant de rincer à l’eau claire. Pour les joints il faut utiliser une brosse à dents.

Recette au bicarbonate et au savon noir

Pour réaliser une crème à récurer vous pouvez aussi mélanger un quart de tasse de bicarbonate de soude avec une cuillerée à soupe de savon noir liquide. La pâte obtenue sera particulièrement efficace pour l’émail.

Recette au blanc de Meudon et au savon noir

Enfin vous pouvez ajouter à du blanc de Meudon, du savon noir liquide pour obtenir une pâte qui agira sur le calcaire mais qu’il faudra éviter de passer sur les vitres de la douche.

L’astuce de nos grands-mères

Quelle que soit la recette, pour conserver votre crème maison il suffit d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Si elle a tendance à sécher ajoutez un peu d’eau.








qwartm - Fotolia |

A découvrir

A voir aussi

TOP VIDEOS

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.