Actualité santé : 14 médicaments anti-rhume à risque.


Rhume : 14 médicaments anti-rhume à risque

rhume-medicaments

Lorsque l’on attrape un simple rhume, on a souvent l’habitude de pratiquer l’automédication, en s’aidant de médicaments disponibles en pharmacie sans ordonnance. Une habitude qui peut être dangereuse, une étude récente ayant montré que 14 médicaments présentent des risques d’effets indésirables et sont à éviter. Petit tour d’horizon…



anti-rhume-1

RhinAdvil rhume®, Nurofen rhume®, Rhinureflex®

Ces trois références contiennent de l’ibuprofène, une substance qui peut causer des troubles digestifs, dermatologiques, ou encore des ulcères à l’estomac. L’ibuprofène est en outre contre-indiqué pour les femmes enceintes ou qui allaitent, et pour les personnes souffrant d’insuffisances cardiaques ou rénales. .



anti-rhume-2

Rhinédrine rhume®, Hexarhume®

Ces deux médicaments sont des antiseptiques sans effet sur les infections virales. Le premier peut se montrer irritant et allergisant et le deuxième est un vasoconstricteur (il rétrécit les vaisseaux sanguins), ce qui peut être très dangereux pour les personnes ayant des maladies cardiaques.



anti-rhume-3

Humex Lib®, Drill Rhume®, Fervex sans sucre®

Associant du paracétamol (justifié uniquement si le rhume entraîne des maux de tête ou de gorge) et des antihistaminiques, ces trois médicaments n’ont pas forcément intérêt à être utilisés contre le rhume. Les antihistaminiques ne sont utiles qu’en cas de rhinites allergiques et sont contre-indiqués lorsque l’on souffre d’un certain type de glaucome ou de troubles urinaires prostatiques. Enfin, ces médicaments peuvent entraîner des risques de somnolence.



anti-rhume-4

Actifed Rhume jour et nuit®, Humex Rhume®, DolirhumePro®, ActifedRhume®, Dolirhume®, Rhumagrip®

Ces médicaments contiennent de la pseudoéphedrine, une substance contre-indiquée avant 15 ans et qui expose notamment à des risques d’accidents neurologiques ou cardiovasculaires. Elle est bien sûr formellement déconseillée aux personnes ayant des antécédents d’AVC, souffrant d’hypertension ou d’insuffisance coronaire. Les recommandations liées aux antihistaminiques et au paracétamol sont également valables pour ces références.


Pour soigner un rhume, consulter les remèdes de grand-mère :

remede rhumr

Soigner un rhume : 8 remèdes de grand-mère
Nez qui coule ou éternuement ? Et oui, le rhume est bien de retour ! Alors comment soigner un rhume ? Voici les 8 remèdes de grand-mère pour guérir plus …





Crédit photo : © Sabphoto - Fotolia |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.