Qu'est-ce que la maladie de Parkinson ?


Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ?


Maladie de Parkinson : les symptômes et les causes

La maladie de Parkinson est encore mal connue et mal comprise par la communauté scientifique. Affection dégénérative lente, elle a parfois du mal à être diagnostiquée, surtout s’il s’agit de patients jeunes et présentant des symptômes légers. Malgré tout, on peut aujourd’hui vivre plusieurs années lorsque l’on est atteint.

Présentation de la maladie de Parkinson

Il s’agit d’une maladie dégénérative qui se caractérise par la mort lente et progressive des neurones du cerveau. Ces neurones étant notamment présent dans les zones du cerveau qui centralisent les mouvements, il en résulte une perte globale du contrôle des membres : gestes saccadés, manque de précision, mouvements spontanés etc. La plupart des personnes concernées par l’apparition des premiers symptômes ont entre 50 et 70 ans.

Les symptômes

Dans 70% des cas, les premiers symptômes sont des tremblements incontrôlés. Ils concernent surtout les mains, la tête et les jambes et se manifestent au repos ou au contraire, en période de stress. On peut également observer une raideur des membres, un ralentissement des mouvements ainsi que des pertes d’équilibre. D’autres symptômes peuvent se manifester : une perte de l’olfaction, des troubles du sommeil, de la constipation.

Les causes

Les causes de la dégénérescence des neurones sont encore peu ou mal identifiées. La communauté scientifique s’accorde à dire que la maladie de Parkinson est provoquée par un ensemble de facteurs génétiques et environnementaux.

Autres causes

Certains agents polluants sont pointés du doigt comme étant des accélérateurs ou des agents favorisant l’apparition de la maladie, parmi lesquels :

– Certains polluants chimiques ou pesticides lorsqu’ils font l’objet d’une exposition prolongée ; certaines personnes ayant eu un contact avec ses produits durant leur croissance peuvent également être atteintes.

– La MPTP présente dans certaines drogues comme l’héroïne

– Le monoxyde de carbone ou le manganèse lorsqu’il y a eu intoxication.

Traitement

Il n’existe pour le moment pas de traitement curatif contre la maladie de Parkinson. En revanche, des moyens peuvent être mis en œuvre pour ralentir la progression de la maladie et atténuer les symptômes. Les médecins peuvent notamment faire des recommandations liées au mode de vie et mettre en place des traitements médicamenteux.






Barabas Attila - Fotolia |

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.