Maladie de Lyme : annonce d’un plan d'action national


Maladie de Lyme : annonce d’un plan d’action national

Maladie de Lyme

Chaque année, environ 27 000 personnes sont touchées par la maladie de Lyme, due à la borréliose, une bactérie transportée par les tiques qui la transmettent à l’homme en le mordant. Un plan d’action national vient d’être annoncé par le ministère de la santé.

Ce plan aura pour but de « renforcer la prévention de la maladie, consolider son diagnostic, améliorer la prise en charge des personnes qui en sont atteintes et associer l’ensemble des parties prenantes dans ce combat ».

Il répond notamment aux inquiétudes exprimées par les associations de patients qui dénoncent entre autres le manque de fiabilité des tests de diagnostic.

250 dépôts de plaintes

250 patients s’apprêtent à déposer plainte sous forme d’action groupée contre des laboratoires pharmaceutiques auxquels ils reprochent la commercialisation de tests de dépistage dont le diagnostic n’est pas fiable.

Basés sur un prélèvement sanguin, les tests visés type «Elisa » sont produits par une demi-douzaine de laboratoires, notamment BioMérieux et Diasorin.
Ils résultent d’un consensus de soins établi par les autorités sanitaires en 2006, sur la base de directives américaines valables pour des souches américaines transmises par les tiques.

« Des conséquences neurologiques graves »

Marie-Claude Perrin, présidente de LSF et elle-même atteinte de la maladie, explique que « plus Lyme est détectée tôt, plus ses effets sont jugulés. En revanche, si on laisse la maladie évoluer, les pathologies peuvent être particulièrement invalidantes ».

Avant d’ajouter que « quand on n’a pas la chance d’être correctement diagnostiqué, ce sont des années d’errance médicale, cela peut être aussi un naufrage économique quand on travaille dans le privé et que l’on est contraint d’arrêter son activité professionnelle ».

Détectée trop tardivement, la maladie de Lyme pour laquelle il n’existe aucun vaccin peut avoir des conséquences neurologiques graves pour les malades.





AlexRaths - Istock |
grands-meres-banniere-160x600

TEST de Personnalité du jour

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.