11 astuces pour un linge blanc impeccable et sans jaunissements


11 astuces pour un linge blanc impeccable et sans jaunissements

En linge de maison ou vêtements, le blanc fait de nombreux émules, mais comment éviter qu’il jaunisse et le maintenir éclatant ? Voici 11 astuces pour garder son linge blanc impeccable.

Laver le linge blanc séparément

Pour préserver votre linge blanc immaculé, il est primordial de ne pas le laver avec des vêtements ou autre linge de couleur. Le linge blanc absorbe la moindre diffusion de teinture et finit par ne plus être blanc. C’est pourquoi toutes les machines à laver proposent désormais le programme « Linge blanc ». Veillez également à ne pas mélanger les textiles car ils ne se nettoient pas à la même température. Les textiles délicats de type soie et viscose ensemble et les textiles plus robustes comme le coton et le polyester peuvent être nettoyés en une même machine.

Le savon de Marseille, un produit miraculeux

Réputé pour ses nombreuses propriétés bienfaitrices, le savon de Marseille est certes très bon pour la peau et les cheveux mais également pour le linge blanc. Magique, non seulement il blanchit vos vêtements mais il aide à faire disparaître les traces de jaunissement, les taches laissées par la pelouse sur un pantalon, etc.

Le pouvoir du citron

C’est bien connu, le citron possède toute une liste de bienfaits. Si de nombreuses personnes l’utilisent en complément dentifrice pour avoir des dents plus blanches, c’est bien parce que le citron a le pouvoir de blanchir. Et il le fera pour votre linge, mais en coton uniquement car le jus de citron est un peu agressif. Faites tremper votre linge dans de l’eau bouillante et ajoutez-y du jus de citron. Au bout d’une heure, vous constaterez le résultat !

Le lait, doux et nettoyant

Le lait un très bon allié de votre linge blanc. En effet, mettre à tremper du linge avec des taches jaunes dans du lait permet de les faire disparaître si elles ne sont pas trop agressives. Pour cela, faites chauffer du lait jusqu’à ce qu’il soit tiède et plongez votre vêtement sale dedans. Les taches disparaitront et votre linge sera, en prime, tout doux. Ce n’est pas pour rien que cette astuce de grand-mère se transmet depuis des générations.

Les coquilles d’œuf, une solution préventive

Cette astuce 100% naturelle est peu connue mais elle fonctionne à merveille pour aider votre linge à rester bien blanc. Pour cela, mettez votre linge dans un sac en tissu fermé et ajoutez-y des coquilles d’œuf. Passez-le en machine au cycle habituel. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez également ajouter une rondelle de citron.

Le secret de la levure

Pour enlever les traces de jaunissement de vos vêtements blancs, mélangez de la levure à votre lessive. La dose d’un petit sachet de levure chimique suffit pour une machine. En se mélangent à la lessive, la levure va bien imprégner les textiles et les débarrasser des taches indésirables.

L’indispensable bicarbonate de soude

Indispensable dans la cuisine comme dans la salle de bain, le bicarbonate de soude est un véritable produit miracle. Il enlève de nombreuses taches sur une multitude de surfaces. Pour votre linge, il l’aide à rester parfaitement blanc. Pour cela, remplacez seulement votre adoucissant par une dose de bicarbonate de soude. En répétant régulièrement cette action, vous préserverez votre linge d’une blancheur éclatante.

La puissance des cristaux de soude

Solution naturelle comme le bicarbonate, les cristaux de soude sont encore plus puissants et débarrassent toutes les taches de votre linge blanc tout en le ravivant. Les cristaux nettoient en profondeur et vous permet de profiter d’un linge éclatant. Pour cela, faites tremper vos vêtements blancs dans une bassine d’eau chaude à laquelle vous aurez préalablement ajouter une tasse de cristaux pour deux litres d’eau. Laissez tremper environ une heure et les taches auront disparu. Pour maintenir votre linge blanc impeccable, prenez l’habitude d’ajouter deux cuillères à soupe de cristaux dans votre lessive à laver le linge.

Les propriétés oxydantes du percarbonate de soude

Très efficace pour blanchir votre linge, le percarbonate de soude peut être ajouté directement dans le tambour de votre machine à laver avec votre linge. Une cuillère à soupe suffit pour raviver l’éclat de votre linge blanc et enlever toutes les taches grises ou jaunes. A noter que le percarbonate de soude est un produit chimique pouvant irriter la peau. Pour le manipuler, mettez des gants de vaisselle et protégez vos yeux.

L’eau oxygénée, une amie du linge blanc

Connue pour blanchir et désinfecter, l’eau oxygénée est indiscutablement une amie du linge blanc. Pour nettoyer vos vêtements et les aider à retrouver leur blanc initial, trempez-les dans une bassine d’eau chaude à laquelle vous aurez ajouter une demi-bouteille d’eau oxygénée. Pour l’entretien régulier de votre linge blanc, ajoutez la moitié d’un verre d’eau oxygénée à votre lessive à laver le linge, cela aidera à préserver l’éclat du blanc. Rappelons que l’eau oxygénée est un produit inflammable et qu’il convient donc de faire attention en la manipulant.

La craie bleue pour booster le blanc

Incroyable mais vrai, la craie bleue revigore le blanc. Il vous suffit de mettre quelques morceaux de craie bleue dans le compartiment de rinçage et de faire tourner la machine. Votre linge en ressortira éclatant.





zmichstudio - Fotolia |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.