Tout savoir sur la lavande officinale - Grands-mères


Lavande officinale

Lavande

Tout savoir sur la lavande officinale

  • Nom botanique : Lavandula angustifolia
  • Origine: France
  • Molécules : linalol, acétate de linalyle

Description

Cette plante aux fleurs bleu-violet, aussi appelée lavande vraie, est recherchée pour son odeur depuis la plus haute Antiquité. Elle rentrait dans le processus de momification des Égyptiens, les Romains en parfumaient leurs bains (le nom lavande vient de lavare, « se laver » en latin), au Moyen Âge, elle servait à assainir les maisons et à repousser les mauvais esprits. Son odeur suave lui a donné des vertus aphrodisiaques. Il faut attendre le XIXe siècle pour que l’industrie de la parfumerie l’exploite. En phytothérapie, on utilise les sommités fleuries séchées.

Effets sur la santé

  • Pour faciliter la digestion : contre les ballonnements, les coliques et les nausées, faites infuser 1,5 g de fleurs séchées (ou 1 c à café) dans une tasse d’eau bouillante pendant 5 minutes. Consommez une tasse après chaque repas.
  • Contre l’anxiété : La lavande apaise, fait diminuer le stress et permet un endormissement facile. Avant de vous coucher, préparez une infusion de lavande. Mettez 4 c. à café de fleurs dans un litre d’eau bouillante. Laissez infuser puis versez la préparation dans l’eau du bain.
  • Contre les brûlures : pour apaiser la douleur cutanée, faites bouillir une poignée de lavande dans un litre d’eau pendant 15 minutes, imbibez une compresse puis appliquez sur la zone sensible.

Les contre-indications

La lavande est contre-indiquée chez les personnes sous traitement médicamenteux à effet anticoagulant. Interdite aux femmes enceintes durant les trois premiers mois de grossesse.

Où acheter de la lavande officinale ?

  • Dans les magasins BIO, Parapharmacie, Pharmacie, etc.

Astuces et remèdes avec la lavande officinale :







Monthira shutterstock |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.