Publicité

L’art de déguster le thé

L’art de déguster le thé

Publicité
Publicité
Le thé est désormais reconnu pour ses nombreuses vertus sur la santé et la ligne. Mais il est également très apprécié pour ses saveurs exceptionnelles, si bien que la dégustation du thé est devenue un moment privilégié dans plusieurs cultures. L’art de déguster le thé est transmis de génération en génération pour profiter de toutes ses saveurs.

Vous aussi, vous voulez goûter au plaisir d’un thé bien chaud et profiter de toutes ses saveurs ? Voici nos conseils pour choisir le thé parfait parmi les nombreuses variétés proposées, puis le préparer et le déguster dans les règles de l’art. Vous allez apprendre tous les secrets pour profiter de tous les arômes de cette boisson exceptionnelle !

Bien choisir son thé

Pour découvrir le plaisir d’un thé chaud haut de gamme, il est indispensable de bien le choisir. Thé vert, thé blanc, thé Oolong, thé Rooibos, thé matcha ou thé noir… le choix se fait malheureusement souvent au hasard devant les nombreuses variétés de thés proposées sur le marché ou dans les magasins spécialisés. La chance de tomber sur des arômes qui ne vous conviennent pas est donc grande et pour éviter cela, nous allons vous présenter ici les différences entre les plusieurs variétés de thé qui existent. Quelle que soit la variété de thé que vous choisirez, pensez en tout cas à opter pour une marque de qualité et privilégiez les plus anciennes maisons de thé françaises pour être certain de bénéficier d’un thé de qualité supérieure.

Les principaux types de thés

Notez que la principale différence entre les différents types de thés provient essentiellement du niveau d’oxydation des feuilles. Ainsi, le thé blanc n’est pas oxydé, ce qui lui donne cette caractéristique si douce et pure. Quant au thé vert, il n’est que très légèrement oxydé. Ensuite vient le thé Oolong qui est moyennement oxydé. Et enfin, le thé noir qui est complètement oxydé.

Vous devez également tenir compte des endroits où ont été cultivés les thés. En effet, les thés haut de gamme proviennent de différents pays (Chine, Inde, Sri Lanka…). Chaque région a des caractéristiques très différentes, ce qui va donner des saveurs exceptionnelles au thé.

Bien entendu, le niveau de théine augmente avec l’oxydation des feuilles.

Quand vous achetez votre thé, l’apparence des feuilles est aussi un indicateur de qualité. Aussi, un thé avec des feuilles entières est souvent de meilleure qualité que celui présentant des feuilles cassées. De même, vous devez encore trouver un fin duvet sur les thés blancs si ceux-ci sont de bonne qualité.

Le thé vert et le thé blanc

Si vous appréciez les douces saveurs, les arômes subtils et végétaux, le thé vert et le thé blanc seront parfaits pour vous ! Issu de jeunes bourgeons recouverts de duvet cotonneux, le thé blanc est connu pour sa grande douceur. Le thé vert et le thé blanc vont contenir beaucoup moins de théine que le thé Oolong et le thé noir. Vous pouvez ainsi les déguster tout au long de la journée et le soir. Vous ne risquez pas d’avoir une insomnie, au contraire ! Si vous voulez profiter des bienfaits du thé sur la ligne, le thé vert est un véritable allié minceur.

Le thé noir

Le thé noir est obtenu avec des feuilles ramassées vertes qui vont ensuite subir une longue oxydation. Les thés noirs fumés sont, par exemple, déposés sur des grilles et exposés à un feu de racines de pins pendant le séchage.

Bien entendu, le thé noir est bien plus fort en théine que les autres types de thé. En effet, il faut en moyenne 7 kg de feuilles vertes pour avoir 1 kg de thé noir, ce qui le rend particulièrement fort.

Le thé Oolong

Le thé Oolong a également subi une oxydation, mais pendant une durée beaucoup moins longue que pour le thé noir. C’est une infusion qui se trouve à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir.

Les principaux bienfaits des différents types de thés

Chacun des différents types de thés a des vertus particulières :

  • Le thé vert et le thé matcha sont connus pour leurs propriétés antioxydantes
  • Le thé blanc est relaxant
  • Le thé noir réduit le risque de maladies cardiovasculaires
Notez que les thés aromatisés ne sont pas des types de thés à part. En effet, un thé aromatisé ou parfumé peut être blanc, vert ou noir. Les thés sont mélangés à des arômes d’agrumes, de fleurs, de fruits, ou d’épices pour leur donner de nouvelles saveurs. Aussi, le fameux thé Earl Grey, est un thé parfumé à la bergamote !

La préparation du thé parfait

Pour faire de la dégustation de votre thé un pur moment de plaisir, il faut tout simplement se faire plaisir ! La dégustation ne doit pas être un moment de frustration ou de pression, de peur de rater une étape, par exemple. Détendez-vous et prenez votre temps, de toute façon, vous allez vous savourer un bon thé bien chaud et c’est là tout le plaisir du processus.

Bien choisir l’eau pour un thé parfait

La qualité de l’eau utilisée est importante pour obtenir un thé parfait. Différents facteurs sont à considérer dans le choix de l’eau. D’abord, il y a la dureté de l’eau. Une eau trop acide, trop calcaire, trop riche en calcium et en magnésium va rendre le thé trop doux, sans caractère. Comme l’eau du robinet est trop dure, elle n’est pas du tout recommandée pour faire un bon thé.

Notez que l’eau pure a un pH de 7. Vous devez utiliser une eau équilibrée et très légère, comme l’eau filtrée.

Ne jamais faire bouillir l’eau

Souvenez-vous, il ne faut pas faire bouillir l’eau quand vous préparez du thé. Il faut utiliser une eau frémissante à 80°C. Si vous avez du thé en vrac, vous devez utiliser 2g de thé par tasse. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une boule à thé ou un sachet papier.

L’infusion du thé

Une fois que vous avez la température idéale, plongez votre thé pendant 3 minutes pour le laisser infuser, notamment si vous aimez votre thé délicatement parfumé.

Bien entendu, c’est la durée standard pour l’infusion, mais chaque variété de thé a ses spécificités. Par exemple, vous pouvez laisser infuser le thé vert plus longtemps, contrairement à un thé plus fort comme le thé noir. Sachez simplement que plus vous laissez le thé infuser, plus il sera fort.

La couleur et l’opacité de la boisson sont des signes qui ne trompent pas. Un fond blanc ou transparent est signe d’un thé délicat, très doux. Par contre, un thé plus sombre indique que tous les arômes sont révélés et que vous aurez une saveur très riche.

Se laisser transporter par les différentes saveurs de votre thé

Dans de nombreuses cultures, chinoise et japonaise notamment, le plaisir de la dégustation vient essentiellement de l’odeur du thé et de son arrière-goût. Pour ce faire, vous devez apprendre à humer le thé. D’abord, fermez les yeux et inspirez à fond. Vous allez distinguer les saveurs particulières de votre boisson : fleurs ou fruits, épices, sous-bois humide… Laissez-vous emporter par toutes ces saveurs. Votre esprit sera envahi par des souvenirs agréables : soirée d’hiver au coin du feu, voyage à l’autre bout du monde, balade à la plage…

La dégustation du thé

La dégustation du thé se fait à la manière d’un vin ou d’un rhum d’exception. Maîtriser l’art de déguster le thé vous ouvre les portes d’un univers plein de saveurs et d’arômes exceptionnels.

Pour découvrir toutes les saveurs du thé, suivez ces étapes bien distinctes. Vous allez apprendre à apprécier le thé comme un vrai maître de la dégustation !

Étape 1- La découverte de la palette aromatique

Pour découvrir toute les saveurs et la palette aromatique de votre thé, vous devez commencer par le humer. Après la vue qui explore la couleur de la boisson, l’odorat constitue le prochain contact avec le thé. C’est une étape essentielle qui vous permet d’être en contact avec les arômes du thé. Cette sensation est véritablement complémentaire avec ce que vous allez ressentir dans votre bouche lors de la dégustation.

Étape 2- La dégustation proprement dite

Après vous avoir imprégné de l’odeur de votre thé, vient maintenant le temps de la mise en bouche. Commencez par une petite gorgée et faites-la tourner en bouche. À ce moment, vous devez retrouver les arômes que vous avez ressentis précédemment. L’odorat et le goût vont se compléter pour profiter pleinement de toute la splendeur de votre boisson.

Étape 3- La recherche de toutes les caractéristiques du thé

À chaque gorgée, faites tourner le thé dans votre bouche pour identifier toutes ses saveurs. Lors de la dégustation du thé, faites claquer la langue sur le palais afin qu’il s’oxygène et révèle les caractéristiques gustatives du thé. Vous allez distinguer clairement ses spécificités comme sa douceur, la petite pointe d’amertume, les saveurs boisées ou fruitées…

Enfin, quand vous allez avaler le thé, vous allez ressentir les saveurs du thé dans votre gorge. Là aussi, concentrez-vous sur la sensation sur l’arrière de la langue, juste avant la gorge. Si vous avez un thé haut de gamme, avec un bouquet persistant, vous devez profiter d’une sensation exceptionnelle à ce moment.

Du début à la fin, la dégustation du thé vous promet des sensations époustouflantes, stimulant à la fois la vue, l’odorat et le goût.

Comment reconnaître un thé parfait ?

Le thé est une boisson naturelle qui propose des notes de saveurs très larges. Selon la variété et le type de thé choisis, vous allez retrouver des notes très variées : florales, terreuses, masculines, boisées, gourmandes, marines, fruitées, douces… Les nuances sont très vastes et à chaque dégustation, vous serez agréablement surpris(e) et découvrirez de nouvelles sensations.

Cependant, pour profiter de tous les avantages du thé, il faut obligatoirement avoir un thé de bonne qualité. Voici quelques conseils pour être sûr(e) de ravir vos papilles à chaque gorgée.

Utiliser vos sens

Le choix du thé implique l’exploitation de différents sens, à savoir le goût, l’odorat, la vue et le toucher.

Dans un premier temps, utilisez votre vue pour examiner le thé. Les feuilles éclatantes, de couleurs vives, qui reflètent la lumière, signifient que le thé est de bonne qualité. Cela signifie que le thé est bien frais. Par ailleurs, il ne doit pas y avoir trop de poussières de thé. Si le thé est terne, qu’il n’a pas de couleurs éclatantes, vous avez un thé qui peut être de mauvaise qualité.

Ensuite, vous devez pouvoir toucher le thé. Vous devez tâter les feuilles de thé pour pouvoir tester leur souplesse. Plus les feuilles seront robustes, c’est-à-dire qu’elles résisteront aux pressions, plus le thé sera de bonne qualité. En général, les feuilles bien solides signifient que le thé n’a pas subi de transformation trop brusque et dans de mauvaises conditions.

Par la suite, sachez que l’odorat entre en compte dès l’achat de votre thé. En effet, les thés haut de gamme vont libérer des arômes puissants, correspondant au type de thé choisi.

Enfin, vous pouvez également reconnaître un bon thé avec le goût. Lors de la dégustation, vous devez constater une véritable explosion des sensations en bouche.

L’endroit où vous achetez votre thé

L’endroit où vous l’achetez est également un indice tout simple et fiable. En vous fiant à des boutiques spécialisées dans la vente de thé, en ligne ou dans les magasins physiques. Privilégiez toujours le choix de thés haut de gamme.

Une boutique spécialisée dans la vente de thé depuis plusieurs années vous donnera de bons conseils pour bien choisir vos thés, selon vos préférences et l’expérience gustative que vous recherchez.

Quels sont les facteurs qui influencent la qualité des thés ?

La qualité des thés provient de différents facteurs.

D’abord, il y a les méthodes de récolte, de séchage et d’oxydation utilisées par les cultivateurs. Les cueillettes fines sont gages d’une meilleure qualité, car les bourgeons seront récoltés doucement à la main. De même, la période de récolte influence également la qualité du thé. Aussi, les premières récoltes sont toujours de bien meilleure qualité que les suivantes, sur une même plantation.

Ensuite, il y a la terre, la région et le pays où ils sont cultivés. Les thés qui sont cultivés sur de hauts plateaux sont de bonne qualité grâce aux conditions météorologiques favorables.

Enfin, la préparation et la manière dont vous allez déguster le thé vont influer sur votre expérience. N’hésitez donc pas à suivre les consignes que nous avons détaillées plus haut pour profiter de toutes les saveurs et des palettes aromatiques de cette boisson aux mille vertus.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité