Publicité

Le lait d’or : en passe de détrôner le chocolat chaud ?

Le lait d’or : en passe de détrôner le chocolat chaud ?

Publicité
Publicité
Lait d'or

Derrière ce nom mystérieux, le « lait d’or », se cache une boisson détox à base de curcuma, utilisée dans la médecine traditionnelle indienne. Elle est reconnue pour ses vertus antioxydantes, grâce notamment à des épices comme la cannelle, le gingembre ou le poivre. Elle peut agréablement remplacer le café et les chocolats chauds traditionnels. Pour cause, elle crée déjà le buzz sur Instagram, s’affichant comme une boisson diététique et un élixir santé.

Cette boisson doit son nom à sa jolie couleur ocre offerte par le curcuma. Cette épice est réputée pour ses bienfaits anticancéreux, antioxydants et anti-inflammatoires. Elle apporte aussi de la sérotonine, l’hormone du bonheur et de la bonne humeur chez l’homme. Dans la cuisine indienne et thaïlandaise, le curcuma est souvent associé au lait de coco dans les currys de poisson.

Pour concocter un lait d’or, il suffit de former une pâte avec de l’eau, du poivre et du curcuma, puis de l’incorporer dans un lait végétal (amande, soja ou coco). On y ajoute ensuite de l’huile de coco ou de l’huile d’olive première pression extraite à froid, un peu de miel, de la cannelle et le tour est joué !

Les puristes choisiront le curcuma provenant de la région du Kerala en Inde. Sa teneur en curcumine est la plus élevée.

Cette boisson lactée est facile à préparer et savoureuse, mais également bonne pour la santé grâce à ses vertus digestives et détoxifiantes. Elle est notamment utilisée en médecine ayurvédique.

De plus, selon des chercheurs australiens du Monash Asia Institute (université de Monash), un gramme de curcuma chaque matin pourrait améliorer la mémoire des personnes présentant un risque de déficience cognitive. Il serait aussi bénéfique sur le cancer du côlon, associé à la silymarine, extraite des graines du chardon-Marie, alliée du foie selon une étude américaine.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité