La méditation de pleine conscience, plus efficace qu’un placebo contre la douleur | Recette et remède de grand mère


La méditation de pleine conscience, plus efficace qu’un placebo contre la douleur

La méditation pour lutter contre la douleur.

Des chercheurs américains affirment que la méditation de pleine conscience réduirait la douleur, et ce même de manière plus significative qu’un placebo.

La méditation de pleine conscience est une technique qui invite le patient à se focaliser sur le moment présent et à analyser les sensations ressenties. On retrouve cette technique en psychologie, en thérapie comportementale, notamment pour réduire le stress ou certains troubles de l’alimentation, ou encore prévenir la dépression. On la retrouve aussi en médecine.

Pour réaliser cette étude, les chercheurs du Wake Forest Baptist Medical Center de Caroline du Nord (États-Unis) ont exploité l’évaluation de la douleur et l’imagerie cérébrale afin de déterminer l’efficacité de la méditation de pleine conscience.

Ils ont alors étudié 75 volontaires en parfaite santé, séparés en quatre groupes :

– Celui de la pleine méditation
– Celui de la méditation placebo, ou méditation « sham »
– Un groupe auquel on administrerait une crème analgésique placebo (gelée de pétrole)
– Et enfin le groupe témoin.

Pour provoquer la douleur, les scientifiques ont utilisé une sonde d’injection pour chauffer une parcelle de peau à 49 %.

– Les patients ont donc noté l’intensité de la douleur (sensation physique) et le désagrément de cette douleur (réponse émotionnelle).
– Leur activité cérébrale a également été enregistrée par le biais de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) avant et après intervention.

Les résultats ont été publiés le 11 novembre 2015, dans la revue Journal of Neuroscience.

• Le groupe qui a suivi la pleine méditation enregistre une baisse de 27 % de la douleur, et de 44 % du désagrément lié à cette même douleur. Elle semble avoir réduit la douleur en stimulant certaines zones cérébrales (cortex orbitofrontal et cortex cingulaire antérieur) associées à l’autocontrôle de la douleur.
• Les patients qui eux ont reçu une crème placebo rapportent une diminution de la sensation de douleur de seulement 11 %, et un aspect émotionnel réduit de 13 %. La crème semble quant à elle avoir diminué la douleur en réduisant l’activité cérébrale des zones impliquées dans le processus de la douleur (cortex somatosensoriel secondaire).

« Alors que nous pensions qu’un chevauchement se produirait dans les régions du cerveau entre la méditation et le placebo, les résultats de notre étude fournissent une preuve nouvelle et objective que la méditation de pleine conscience réduit la douleur de façon unique », conclut Fadel Zeidan, l’auteur principal de l’étude.

Si l’on écoute ces mêmes chercheurs, cette technique pourrait renforcer les traitements antidouleur prescrits dans un cadre clinique, grâce à des séances quotidiennes de 20 minutes.









Pressmaster - shutterstock |

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.