La livraison de repas a domicile et autres astuces économiques pour vos repas | Recette et remède de grand mère

Publicité

La livraison de repas a domicile et autres astuces économiques pour vos repas


Courses

Une alimentation équilibrée et variée vous garantit une bonne santé. Il est d’ailleurs possible de manger équilibrer malgré un petit budget. Différentes astuces vous permettent d’acheter des légumes, des fruits, du poisson et des produits laitiers à prix compétitif.

Vous pouvez également essayer des recettes de grands-mères. Vous dégusterez de bons petits plats avec peu d’ingrédients. Vous limiterez aussi la consommation de plats cuisinés. Vous évitez aussi le gaspillage en utilisant vos restes pour vos prochains repas.

La seule condition est de les conserver correctement dans le congélateur. De cette façon, ils préservent leurs nutriments, leurs vitamines et leurs minéraux.

Établir votre menu de la semaine et la liste des courses

Il arrive souvent que vous remplissiez votre caddy de manière aléatoire. Vous prenez les produits au hasard au gré de vos envies et de vos préférences. Avec cette méthode, vous risquez d’exploser votre budget au moment de régler vos achats. Il est alors préférable de vous munir d’une liste de courses. Celle-ci s’établit rapidement et facilement par rapport aux plats que vous comptez cuisiner.

Déterminez les ingrédients dont vous aurez besoin, ainsi que leur quantité. Vous pouvez trouver des idées de recettes dans les magazines spécialisés ou sur internet.

N’hésitez pas à demander également l’avis de vos proches au cas où ils n’aimeraient pas certains types d’aliments. À savoir aussi que faire vos courses une fois par semaine s’avère très pratique. Vous profitez d’un réel gain de temps puisque vous n’avez pas besoin de faire un saut au supermarché ou au marché tous les jours. Vous disposez de tous les ingrédients nécessaires à portée de main. Vous pouvez ainsi immédiatement préparer vos repas.

Vous réalisez également des économies parce que vous achetez en grande quantité. Néanmoins, soyez toujours attentif au prix à l’unité et au kilo. Préférez entre autres des produits bruts par rapport aux produits transformés.

Ils ont l’avantage d’être plus abordables et de préserver leurs valeurs nutritionnelles. Sachez aussi que vous limiterez les tentations pour les sucreries, les boissons sucrées et les biscuits en faisant vos courses avec le ventre plein.

La sensation de faim augmente votre impulsivité quand vous passez dans ces rayons. Prévoyez tout de même un budget pour les bonnes affaires que peuvent proposer les vendeurs.

Acheter des fruits et légumes à moindre coût

Privilégiez des légumes et fruits frais qui sont riches en nutriments. Les produits de saison offrent l’avantage d’être plus accessibles. Ils n’ont pas été cultivés en serre afin que les consommateurs puissent en manger toute l’année.

Le coût de production des légumes et des fruits de saison revient ainsi beaucoup moins cher.

Vous bénéficiez également de prix abordables en achetant des produits locaux. Ils sont d’ailleurs cueillis à maturité et sont plus savoureux que les produits importés. Il est aussi recommandé de les acheter au marché.

Le tarif est généralement jusqu’à deux fois moins cher que dans un supermarché ou un hypermarché. Sachez que les prix baissent encore plus à la fin des marchés.

Les vendeurs veulent écouler leurs produits afin de pouvoir en commander de nouveau. Il vous est également possible de les conserver dans votre réfrigérateur. Mettez-les dans un sac de congélation avant de les mettre dans le bac à légumes. Cela vous permet de les conserver pendant une semaine.

Préparez vos repas à l’avance et congelez-les

Si vous faites vos courses pendant le week-end, consacrez du temps pour cuisiner vos repas. Il est tout à fait possible de tout préparer et de les conserver dans des boîtes alimentaires en verre. Mettez des étiquettes sur les couvercles.

Il vous est alors plus facile de choisir les plats que vous allez faire réchauffer. Cette méthode s’avère très efficace quand vous avez un emploi du temps chargé. Vous n’avez plus besoin de vous mettre au fourneau après une journée déjà longue.

Vous placez votre plat dans le four à micro-ondes et il est prêt en quelques minutes. Ces plats cuisinés sont plus sains que ceux proposés en vente. Vous avez sélectionné vous-mêmes tous les ingrédients et vous l’avez préparé vous-mêmes.

Ils sont également plus gourmands, notamment si vous avez utilisé des épices et des herbes aromatiques. Cela vous permet en effet de réduire la quantité de produits chimiques dans votre plat.

Au cas où vous auriez envie de manger des recettes spécifiques, vous pouvez opter pour une livraison de repas a domicile. De nombreux restaurants et start-up proposent des plats cuisinés de façon traditionnelle. Leurs chefs sont soucieux de votre santé et de votre bien-être 😉

Opter pour des aliments en conserve et surgelés

Vous le savez surement déjà mais le poisson et la viande coûtent cher.

Les conserves et les produits surgelés constituent une bonne alternative. Les teneurs en nutriments sont pratiquement identiques à celles des produits proposés par les bouchers et les poissonniers.

De cette manière, vous pouvez inclure du poisson et de la viande dans vos menus 2 à 3 fois par semaine. Vous avez entre autres le choix entre différents types de poisson.

Vous trouverez des sardines, des harengs et des thons. Ils offrent l’avantage d’être riche en Oméga 3, notamment les sardines. Il est seulement conseillé de lire attentivement les étiquettes. Vous pouvez alors comparer la teneur en lipide et en glucide ainsi que les types de conservateurs utilisés.

Les produits en conserve peuvent être utilisés de différentes manières. Ils sont parfaits pour préparer des salades, des gratins, des pizzas ou encore des plats gastronomiques.

Vous pouvez également utiliser des œufs afin de manger suffisamment de protéines. Cuisinez-les de différentes façons, que ce soit pour vos entrées, vos plats principaux ou vos desserts.

Les produits laitiers pour une alimentation saine

La consommation de produits laitiers est conseillée en raison de sa forte teneur en calcium. Ce nutriment vous aide à renforcer vos os et à rester en pleine forme. Quand vous faites vos courses, soyez attentif à la date de péremption.

Les produits placés tous au fond des rayons ont une date de péremption plus longue. Vous éviterez ainsi le gaspillage en les jetant alors que vous les avez à peine entamés. Cette recommandation concerne le lait, les yaourts et les crèmes fraîches. En ce qui concerne le fromage, il reste relativement cher. Vous pouvez ainsi le remplacer par du yaourt nature la plupart du temps. Si vous êtes intolérants au lait de vache, il existe de nombreuses alternatives.

Vous avez des laits végétaux tels que le soja ou le lait d’amande.

Pour finir, vous pouvez également profiter des promotions pour acheter des produits à prix abordable. Les grandes surfaces baissent en effet les prix à quelques jours de la date de péremption.

Cependant, n’en achetez pas beaucoup au risque de devoir les jeter lorsque la date de péremption est dépassée !

|

Publicité