Le konjac : des propriétés miraculeuses insoupçonnées !


Le konjac : des propriétés miraculeuses insoupçonnées !

Le konjac et ses propriétés.

Surexposé sur les réseaux sociaux et plébiscité par toutes les « healthy girls » de la planète, ce légume racine japonais est la nouvelle coqueluche des régimes. Comment expliquer un tel succès et quels sont ses véritables bienfaits ? Voici cinq arguments imparables qui vont vous rendre accro au konjac !

Un coupe faim naturel et sans danger

Premier point important, le konjac serait inoffensif d’après les nutritionnistes. Mais ce n’est pas tout, il posséderait des vertus pour nettoyer les intestins selon les Japonais et aiderait à digérer, grâce à sa richesse en fibre insoluble (glucomannane). Le légume est très souvent utilisé comme base de coupe-faim mécaniques, qui augmente de volume dans l’estomac et diminue l’appétit. Petite mise en garde malgré tout : il ne faut pas en abuser sous peine d’augmenter la taille de son estomac et d’être ballonné.

Un aliment qui ne vous fera pas culpabiliser

Le konjac est sous la barre des dix calories pour 100 grammes, ce qui le rend plus attirant que les pâtes avec leurs 130 calories à quantité égale. Le légume est commercialisé sous plusieurs formes dans les rayons diététiques des supermarchés ou dans les épiceries asiatiques : des tagliatelles appelées kishimen, des grains de riz nommés gohan ou des spaghettis translucides baptisées shirataki. Avec toutes ces possibilités, les foodistas s’évertuent à le mettre en scène sur de nombreux clichés.

Un véritable caméléon

Il est vrai que le konjac n’a aucun goût particulier. Tout son potentiel gustatif se trouve dans sa texture visqueuse, qui, à la manière d’une éponge aspire les épices, sauces, poissons et viandes. Il prend la saveur qu’on veut bien lui donner. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter, ce légume est dépourvu d’oligoéléments, il a donc tout intérêt à être mélangé à d’autres légumes ou protéines. Ce n’est pas tout, il peut être utilisé comme liant, à l’image de l’agar agar, dans les desserts ou autres préparations.

Un aliment sans allergène qui ne crée pas d’intolérance

« Il est même très efficace pour les patients ayant une prédisposition au diabète ou à l’hypercholestérolémie », explique Raphaël Gruman, nutritionniste. Les personnes intolérantes au gluten, au lactose ou aux œufs, les personnes à l’intestin irritable ou les végétariens peuvent le consommer.

Une base parfaite pour les cosmétiques

Dans le domaine des cosmétiques naturels, l’éponge konjac est une vraie coqueluche. En l’imbibant d’eau ou de savon, il fait un très bon nettoyant pour la peau du visage grâce à ses propriétés exfoliantes. Petit avertissement cependant, il faut que le produit soit made in Japon et qu’il puisse être utilisable deux mois, au-delà, c’est qu’il ne contient pas que des fibres végétales. Bon à savoir, certaines marques proposent leur propre éponge konjac comme Kiko et Nocibé. Vous pouvez aussi acheter une éponge de konjac sur Amazon.





Amawasri Pakdara / Shutterstock |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.