Kombucha : l’élixir aux nombreuses vertus thérapeutiques


Kombucha : l’élixir aux nombreuses vertus thérapeutiques


Kombucha

Plébiscité aux États-Unis depuis les années 2000, le kombucha arrive doucement en France. Pour cause, cet « élixir santé » au goût de cidre doux aurait entre autres des vertus digestives, anti-fatigue et anti-inflammatoires. Explications.

Qu’est-ce que le kombucha ?

Littéralement « champignon de thé », le kombucha est une boisson acidulée d’origine mongole, considérée aux États-Unis comme un « élixir santé ». Réalisée à partir de la fermentation de thé noir ou de thé vert par une symbiose de levures et de bactéries, on en obtient une boisson alcoolisée légèrement gazeuse au goût de cidre doux. Disponible outre-Atlantique sous toutes les formes — boissons prêtes à boire, sachet effervescent, kits de préparation —, en France, on la trouve en bouteille dans les magasins bio.

Quelles sont ses vertus thérapeutiques ?

En tant que probiotique naturel, le kombucha est réputé pour ses vertus digestives, anti-inflammatoires et anti-fatigue, au même titre que sa teneur en vitamines B et C. Pour autant, son efficacité sur l’homme n’a pas été prouvée scientifiquement, bien que les sportifs et les travailleurs intellectuels rapportent souvent non sans surprise qu’ils se sentent beaucoup plus en forme avec le kombucha.




Quelles sont les règles à respecter pour la préparation ?

Pour chaque préparation d’un litre de boisson, il est important d’utiliser une souche récente et de surtout la nettoyer au vinaigre de cidre et de ne pas l’exposer au soleil. Vous aurez également besoin de 100 grammes de sucre, 5 grammes de thé vert ou noir, 1 litre d’eau de source de qualité, un élastique pour éviter l’intrusion d’insectes et de poussières et 10 centilitres d’une préparation précédente ou 10 centilitres de vinaigre de cidre bio pour acidifier le milieu. À conserver environ une semaine au réfrigérateur.

Comme utilise-t-on le kombucha en cuisine ?

Le kombucha remplace le vinaigre dans la sauce salade. Il se mélange aux autres ingrédients comme l’huile d’olive et les épices. Il peut aussi servir de marinade pour le poisson et certaines viandes. Pour une version sucrée, le kombucha peut être mélangé avec des fruits ou du jus. Vous n’avez qu’à verser la mixture dans des plateaux de glace à l’eau. Autrement, vous pouvez utiliser des plateaux de glaçon pour en créer et les ajouter à vos cocktails préférés.




|