Jardin : les astuces pour lutter contre les pucerons et autres parasites

Publicité

Jardin : les astuces pour lutter contre les pucerons et autres parasites


femme qui est en train de regarder les pucerons et parasites dans son potager.

Les pucerons s’attaquent aux feuilles des plantes et rosiers pour en extraire la sève. Les dégâts qu’ils occasionnent peuvent être impressionnants. Tout comme ceux des autres parasites du jardin. Voici ce que recommandent nos grands-mères pour s’en débarrasser. 



Pour lutter contre les insectes qui ravagent les pommes de terre, plantez à proximité des pieds de coriandre, des haricots, aubergines, menthe, pétunias ou soucis. 



Pour protéger vos framboisiers des vers mettez plutôt des myosotis. 



S’agissant des pucerons, pour les écarter rien de tel que le persil, romarin, capucine, sauge, et pieds de lavande. Pour traiter les pucerons l’infusion de lavande, de consoude ou de fougères est particulièrement efficace. Faites infuser 100 g d’une de ces plantes dans un litre d’eau. Quand l’eau commence à bouillir retirez du feu et laissez refroidir. Après avoir filtré pulvérisez la solution.





Une autre astuce consiste à vaporiser sur les plantes attaquées de l’eau bicarbonatée. La solution doit contenir 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude pour un litre d’eau à laquelle vous pouvez ajouter 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Il faut asperger les plantes tous les jours pendant une semaine.

 Pour anéantir ces insectes, il est également conseillé de pulvériser du savon noir ou du savon de Marseille dilué dans de l’eau dans les proportions suivantes : 150 grammes pour un litre. 



Enfin si vous le pouvez, accueillez un hérisson dans votre jardin. Ce mammifère éliminera de façon parfaitement naturelle les insectes, mais également les escargots et les limaces. 



goodluz - Fotolia |

Publicité