Islande : en tête des performances de santé mondiales


Islande : en tête des performances de santé mondiales

La santé en Islande

Selon une étude parue le mercredi 21 septembre 2016 dans la revue médicale britannique The Lancet, l’Islande arrive en tête d’un classement de 188 pays dans le domaine de la santé. Suivent le Royaume-Uni à la 5ème place, puis l’Espagne à la 7ème, le Canada à la 9ème, les États-Unis à la 28ème et la Chine à la 92ème. La France n’arrive qu’en 24ème position. A la fin du classement, l’on retrouve la République centrafricaine, précédée de la Somalie et du Sud Soudan.

Cette enquête a été réalisée par l’Institut américain des mesures et évaluations de la santé (IHME) situé à Seattle, et a été financé par la fondation Bill & Melinda Gates. C’est la première évaluation annuelle des performances de santé relatives aux Objectifs de développement durable (ODD/SDG) des Nations Unies. En outre, la santé fait partie d’un programme qui contient 17 objectifs adoptés par les Nations Unies en septembre 2015, à atteindre à l’horizon 2030.

L’étude souligne notamment que des progrès certains ont été enregistrés depuis 1990, et ce dans la survie infantile et maternelle, ou encore, l’accès à la contraception.

Cependant, les objectifs fixés par les Nations Unies sont loin d’être atteints, notamment en ce qui concerne le surpoids des enfants, qui lui s’aggrave, les violences conjugales ou encore, l’abus d’alcool. En opposition, moins de personnes dans le monde sont exposées aux risques sanitaires liés par exemple à l’eau non potable ou à de mauvaises conditions d’hygiène. De nombreux pays ont également évolués en matière d’accès aux services de santé essentiels, mais aussi dans les thérapies antirétrovirales (anti-VIH), ou au niveau du paludisme, en délivrant des moustiquaires.

Pour réaliser ce classement, un index complexe a été créé, répertoriant 33 indicateurs de santé et ce afin de mesurer les progrès des pays entre 1990 et 2015. Chaque indicateur est noté de 0 (le moins bon) à 100 (le meilleur).

Pour donner un exemple concret, les États-Unis, classés juste devant l’Estonie, doivent leur 28ème place à leur performance médiocre concernant les morts dues aux violences entre personnes, au surpoids des enfants, aux suicides, au VIH ou encore, à la consommation d’alcool.

Concernant la France, plusieurs facteurs pourraient expliquer ce classement pénalisant. En outre, le taux de « décès dus à la violence collective » pourrait l’expliquer, notamment suite aux attentats perpétrés l’an dernier.

Enfin, un pays comme l’Inde qui est en pleine croissance économique, se classe pourtant 143ème, derrière les Comores et le Ghana.









twinsterphoto - Istock |

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.